mardi 19 septembre 2017

Plus d’abandons de husky la faute à ....Game of Thrones !



Veeweyde à Bruxelles ou la SPA de Liège confirment une forte présence de huskies dans les refuges. Une conséquence de leur... popularité liée aux “loups” de la série culte. D’autres races sont également concernées.

Chaque année, environ 12.000 chiens et 11.000 chats abandonnés sont recueillis par des refuges en Belgique, avec un pic pendant la période des grandes vacances. Bon nombre de ces animaux, surtout des chats, ne trouveront pas de nouveaux maîtres, et seront euthanasiés. Le constat est aussi sinistre qu’impitoyable, mettant en lumière la sempiternelle inconstance des humains, capables de s’attacher à une petite boule de poils bien sympathique puis d’abandonner l’animal qui a grandi sans autre forme de procès. Dernier épisode en date : une recrudescence des abandons de huskies, magnifiques chiens de traîneau ressemblant à des loups, popularisés par la série à succès "Game of Thrones" ("GOT"), où plusieurs héros (les enfants Stark pour ceux qui suivent) reçoivent chacun la garde d’un jeune loup qui deviendra (très) grand.
À la mi-août, Peter Dinklage, qui joue le nain Tyrion Lannister dans "GOT", a demandé aux fans de la série d’arrêter d’acheter des huskies, parce qu’une partie de ceux-ci terminent dans des refuges. « Formidables fans de la série, bon nombre d’entre vous achètent des huskies en raison de l’immense popularité des loups », souligne l’acteur américain dans un communiqué. « Les refuges signalent que bon nombre de ces huskies sont abandonnés, comme cela arrive souvent lorsqu’on achète un chien sur un coup de tête sans vraiment comprendre ses besoins », explique Peter Dinklage. « Surtout, assurez-vous que vous êtes prêts à une telle responsabilité et rappelez-vous de toujours, toujours adopter un chien d’un refuge ! », conclut l’acteur, bien connu pour son engagement auprès de l’association de défense des animaux Peta. Selon Peta, depuis le lancement de la série de la chaîne HBO au Royaume-Uni, en 2011, les refuges pour chiens ont vu une augmentation de… 700 % du nombre de huskies abandonnés !

En Belgique, où la série "Game of Thrones" est diffusée sur BeTV depuis six ans, le phénomène est moins important, mais tout aussi perceptible. « Effectivement, nous avons plusieurs huskies abandonnés dans notre refuge. Et c’est sans doute lié au succès de la série télévisée », explique Fabrice Renard, de la Société protectrice des animaux (SPA) de Liège. Même constat à Bruxelles, chez Veeweyde : « Oui, les huskies sont à la mode, et donc on en a davantage dans notre refuge », explique la responsable Annick Marchant.
  •  Besoin d’espace
Les causes des abandons des huskies sont toujours les mêmes, nous dit-on dans ces deux refuges. Ces chiens de travail ont besoin de bouger, de se dépenser. Ils demandent beaucoup d’espace pour courir. Et ces canidés ne supportent pas trop d’autres animaux. « Ils ont un instinct naturel de chasseur… Je déconseille de prendre un husky si vous avez des lapins ou même des chats chez vous », raconte Fabrice Renard. Plusieurs propriétaires ont tenté d’avoir un husky en appartement. « Une grosse erreur ! Sauf si vous l’emmenez tout le temps avec vous et que vous le laissez faire de l’exercice », continue Annick Marchant. Les huskies ne sont donc pas de gentils toutous capables de s’adapter à toutes les situations. Énergique toujours, chasseur souvent, fugueur parfois, obéissant quand il veut, ce chien n’est pas adapté à tous les environnements et à toutes les personnes. Et certainement pas à des ados inexpérimentés qui voudraient copier les enfants Stark !
  • Les Jack Russel et les chihuahuas aussi
D’autres chiens font les frais de la "mode" en ce moment. « Nous avons un grand nombre de jack russel dans notre refuge, de même que des bergers d’Anatolie », explique Annick Marchant. « Ce sont les chiens à la mode, et puis l’acheteur se rend compte qu’un jack russel est un animal nerveux, avec un caractère assez fort, ou qu’un berger d’Anatolie est une bête très imposante. »

Dans le passé, comme les huskies aujourd’hui, plusieurs chiens ont subi les impacts négatifs de films ou de séries. En 1996, la sortie du film "Les 101 dalmatiens" avait déclenché une ruée sur ces
animaux tachetés, et une vague d’abandons de ces chiens devenus grands et énergiques. Idem en 1997, avec les carlins popularisés par "Men in Black". En 2001 et 2008, deux films, "La revanche d’une blonde" et "Le chihuahua de Beverly Hills", poussent l’achat des chihuahuas. Le phénomène touche aussi d’autres espèces animales, comme les poissons-clowns du "Monde de Nemo". En 2003, les animaleries avaient commercialisé des poissons orange et blanc, dont une partie était morte dans des aquariums inadaptés. Et même les chouettes ont trinqué à cause de la saga "Harry Potter". Depuis 2001, la vente presque toujours illégale de chouettes comme oiseaux de compagnie s’est développée en Grande-Bretagne, en Indonésie, en Inde ou en Thaïlande… Effarant.

                                                                                                        In le Soirmag septembre 17

 Un seul souhait pour la Fondation Galgos Rescue : Que jamais le galgo ne devienne "à la mode" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire