samedi 1 juillet 2017

Comment lui apprendre à marcher au pied ?

Il est plus agréable pour le maître comme pour le chien de se promener sereinement, sans avoir une laisse constamment tendue. Conseils pour arriver à ce résultat.

  • Dès le début
Dans tous les domaines de l'éducation du chien, la règle est de s'y prendre dès le départ. Si on laisse son toutou tirer sue la laisse ne fût-ce que quelques fois, il sera difficile de revenir en arrière. Il est donc primordial de lui, donner les bonnes habitudes dès le départ, c'est-à-dire de commencer cet apprentissage dès les premières promenades !
Choisissez une laisse de bonne longueur (environ 1m pour un grand chien et 1m50 pour un petit).
Évitez bien entendu la laisse à enrouleur.!

  • Répétition et constance
Dès la première traction de votre chiens, dites lui fermement "non" puis "au pied", ceci en ramenant légèrement la laisse à vous de façon à ce que votre animal se retrouve à vos côtés. Dès que la laisse est à nouveau lâché, félicitez-le bien, et répétez "au pied, au pied", afin qu'il assimile l'ordre.
Dès qu'il tire à nouveau, recommencez le même exercice, et félicitez-le à chaque fuis immédiatement quand la laisse n'est plus sous tension, pour l'encourager et le motiver. La clé, c'est la répétition et l'attention constante, afin que la laisse ne soit jamais tendue. Un exercice très fatigant et contraignant, mais c'est le prix à payer pour un chien marchant bien au pied pendant les prochaines années.

  • L'erreur à éviter
Bien souvent les propriétaires ont le réflexe de maintenir la tension dans la laisse, c'est-à-dire de retenir leur compagnon qui tire, et garder ainsi la laisse tendue. L'ennui c'est que plus un chien se sent tiré vers l'arrière, plus il tirera vers l'avant. Cela ne fait que renforcer le problème. La bonne attitude est d'agir rapidement, ne pas attendre que son chien tire pour le ramener au pied, mais réagir dès que la laisse menace de se tendre. Attention également à ne pas raccourcir la laisse quand votre animal revient à vos côtés, car vous la tendriez à nouveau. Il faut impérativement qu'elle soit toujours lâche.

                                                  J. Willems, comportementaliste in Plus Magazine, n° 338

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire