samedi 4 février 2017

Comment faire taire mon chien ?




Les aboiements incessants de votre cher toutou vous éclatent-ils les tympans et embêtent-ils les voisins ? La première chose à tenter pour faire cesser les aboiements du chien est de savoir pourquoi il fait tant de bruit. Après quoi, vous saurez quelles mesures prendre pour le réduire au silence. Voici ce que vous devez savoir pour faire taire un chien qui aboie.



 Faire taire votre propre chien
1. Modifiez d'abord votre propre comportement.
Bien des propriétaires de chiens réagissent immédiatement aux aboiements d'un chien en leur criant l'ordre de se taire. Du point de vue du chien, son aboiement vient juste d'être approuvé par son maître. Plutôt que de porter une attention pleine et entière aux aboiements de votre chien, ne réagissez pas. Vous avez donc changé la donne de la situation et là, vous pouvez observer le comportement de votre chien pour savoir ce qui déclenche réellement ses aboiements.
  • De même, n'essayez pas de faire taire votre chien en lui donnant une friandise pour lui occuper la gueule. Là encore, vous éduquez votre chien à aboyer davantage et non pas l'inverse.
  • Cette méthode peut paraître rude dans un premier temps, surtout si le schéma « aboiements récompensés » est appliqué depuis longtemps. Faites de votre mieux pour vaquer tranquillement à vos occupations quand votre chien se met à aboyer. Si vous avez besoin d'une pause, promenez-vous ou enfermez-vous dans une pièce. Dès que vous réagissez, votre chien va considérer cela comme une marque d'attention quand il aboie et le cercle vicieux va se reproduire

2. Sachez pourquoi votre chien aboie.

Les chiens peuvent aboyer parce qu'ils sont heureux, en colère, parce qu'ils s'ennuient ou pour des tas d'autres raisons. La prochaine fois que votre chien se mettra à aboyer, observez l'environnement et sachez ce qui le fait réagir. Voici des raisons courantes pour lesquelles votre chien pourrait aboyer :
  • Il est excité. Si votre chien aboie et remue la queue quand quelqu'un passe devant la maison ou arrive devant la porte, il fait du bruit parce qu'il est content.
  • Il défend son territoire ou il est agressif. Un chien qui défend son territoire peut aboyer après le facteur, les écureuils ou d'autres chiens d'une façon très agressive.
  • Il est effrayé. Certains chiens ont peur de bruits violents ou des inconnus ainsi que des chiens qu'ils ne connaissent pas bien. Si ses oreilles sont couchées et si sa queue est coincée entre ses pattes, il pourrait avoir peur.
  • Il s'ennuie. Si votre chien aboie sans arrêt pendant des heures, il a probablement beaucoup d'énergie à dépenser.
  • Il a faim ou est mal à l'aise. Un chien qui reste dehors sous la pluie sans rien à manger va aboyer à raison pour attirer l'attention de quelqu'un.
3. Supprimez le problème qui provoque les aboiements.
Maintenant que vous savez pourquoi votre chien aboie autant, voyez s'il est possible de supprimer la cause. Il suffirait simplement de tirer les rideaux pour arrêter les aboiements du chien quand un duo d'écureuils se bagarre sur la pelouse. Essayez les méthodes suivantes :
  • Éloignez votre chien de ce qui provoque ses aboiements. Tirez les rideaux ou les stores ou gardez-le dans une pièce séparée s'il aboie quand il voit approcher des gens ou d'autres chiens. Après un certain temps, il pourrait en avoir assez d'être mis à l'écart chaque fois qu'il se passe quelque chose d'intéressant.
  • Assurez-vous qu'il se dépense suffisamment. Une promenade par jour n'est pas suffisante pour un chien bourré d'énergie. Emmenez-le là où il peut courir en liberté et brûler l'énergie débordante qui le fait aboyer.
  • Gardez-le au sec et bien nourri. Même si la race de votre chien supporte très bien de vivre dehors, il lui faut une petite place au sec pour s'y réfugier quand il fait froid et quand il pleut. Assurez-vous que sa niche soit bien isolée et qu'il ait suffisamment de nourriture et d'eau tout le long de la journée

4. Apprenez à votre chien à se taire sur commande.
  •  On peut apprendre aux chiens à ne pas aboyer, bien que cela puisse prendre plusieurs semaines ou mois. Commencez par lui apprendre à aboyer sur commande en lui disant « parle » sur un ton qui l'encourage à aboyer, puis récompensez-le avec une friandise. Quand il a appris à aboyer sur commande, dites-lui de « parler » puis faites suivre par « silence » pendant qu'il aboie. Quand il s'arrête, récompensez-le avec une friandise. Continuez cet exercice jusqu'à ce qu'il se taise sur commande

  • Soyez positif et patient quand vous éduquez votre chien. Les chiens réagissent très bien à des encouragements, tout comme ils sont perturbés et ont peur si vous tentez de les punir.

  • Une fois que votre chien est parvenu à se taire sur commande dans un environnement stable, donnez un ordre quand se présente une situation aléatoire, comme l'arrivée du facteur devant la porte. Continuez à récompenser votre chien avec une friandise chaque fois qu'il se tait sur commande.
5. Emmenez-le chez le vétérinaire.
 Les chiens ne réagissent pas toujours à la disparition de ce qui les fait aboyer, à une éducation ou à d'autres stratégies pour le faire taire parce que la cause de leur aboiement peut être biologique.
Si vous soupçonnez votre chien d'aboyer parce qu'il est malade, emmenez-le chez le vétérinaire pour voir s'il ne pourrait pas souffrir d'une maladie qui le conduit à aboyer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire