jeudi 30 juin 2016

Fête de la cerise

Petit rappel, dimanche 3 juillet, Galgos Rescue Belgium tiendra un stand de sensibilisation lors de la brocante de la Fête de la cerise à Tihange.
Pour la deuxième année consécutive Evelyne et ses galgos animera le stand.

N'hésitez pas à lui rendre visite !

mercredi 29 juin 2016

L'étude

Kinder & Elsa
 Saviez-vous que serrer un chien dans ses bras pour le câliner augmente son anxiété au lieu de le rassurer?

C'est ce qu'on peut lire dans un article paru dans Psychology Today.

Pour éviter ce sentiment d'immobilisation et du coup un risque de morsure, montrez lui plutôt votre amour en le caressant, en lui glissant un mot gentil ou en lui offrant une friandise.

Lu dans "Plus magazine" juillet/août 2016

mardi 28 juin 2016

L'objet du jour


 Prix : 42,99€


Votre petit protégé prendra certainement plaisir à se rafraîchir dans cette piscine en plastique résistant.
Sa surface striée empêche votre chien de glisser lorsqu'il saute avec entrain dans l'eau pour s'amuser et peut-être.... vous éclabousser!

lundi 27 juin 2016

L'étude

Kinder & Elsa
 Saviez-vous que serrer un chien dans ses bras pour le câliner augmente son anxiété au lieu de le rassurer?

C'est ce qu'on peut lire dans un article paru dans Psychology Today.

Pour éviter ce sentiment d'immobilisation et du coup un risque de morsure, montrez lui plutôt votre amour en le caressant, en lui glissant un mot gentil ou en lui offrant une friandise.

Lu dans "Plus magazine" juillet/août 2016

dimanche 26 juin 2016

Retour sur notre anniversaire




Lors de notre anniversaire, nous avons procédé à notre désormais traditionnel "lâché de ballons"


Le kilométrage est celui donné à vol d'oiseau c'est -à-dire le plus court, par le site  Itinéraire Michelin

 Les ballons trouvés sont  les suivants :
  •  Stéphane D.Yago  à Jambes : 33 km
  •  Pascale W. Lina à Bonnines : 27 km
  • Yves G. Mickey/Siro à Floriffoux : 42 km

Et la  gagnante est ... Ingrid propriétaire de Klein, dont le ballon a parcouru...76 kilomètres, sa carte a été retrouvée à Serville!

               Félicitations Ingrid vous remportez un cadeau Galgos Rescue Belgium !!

samedi 25 juin 2016

Mon chien a peur

Les chiens sont comme nous : certains n'ont pas peur de grand chose, alors que d'autres ont peur de presque tout.
Mais certains ont tellement peur qu'ils ne font que subir les situations qui s'enchaînent durant toute la journée : ces chiens "souffrent" en général de ce qui est communément appelé le syndrome du chenil. En fait, lorsqu'un chiot vit durant les 3 premiers mois de sa vie dans le même local, avec pour seules stimulations sa mère et la fratrie, ainsi que les prises en main de l'éleveur (pas ou peu de jeux, aucune sortie du local), il n'aura pas appris à faire face à des situations nouvelles. Ainsi, ce chiot arrivant dans un nouvel endroit, il aura peur de tout. 
Cette situation peut aussi se produire lorsque la mère du chiot était elle-même très peureuse.
Dans ce cas, il faudra énormément de temps et de patience aux maîtres pour apprendre petit à petit (cela peut prendre des mois !) chaque chose de la vie future du chiot.
Dans la plupart des foyers tout de même, le chien n'a peur que de certains objets (aspirateur, bruit spécifique), individus (étranger, enfant) et situations (bruit de feu d'artifice).
Cela peut avoir plusieurs causes : 
 le chiot, avant 3 mois, n'a été que peu stimulé : il a appris à s'adapter à certaines situations, mais n'a pas été habitué à d'autres (chiot élevé en campagne et qui a peur en ville car il n'y était pas allé avant l'âge de 3 mois);
 le chiot, mis en présence avec un objet (porte, râteau, jouet d'enfant), a eu mal : dans ce cas, il mettra un certain temps pour reprendre confiance dans cet objet ;
 le chiot a été forcé de faire quelque chose dont il a peur.
Le seul mot d'ordre est LA PATIENCE.

vendredi 24 juin 2016

Vous n'avez pas un peu chaud ?


Avec la chaleur de ces derniers jours, il convient de rappeler qu'un chien ne doit jamais être laissé dans une voiture l'été quand il fait chaud, même quelques minutes, même avec une fenêtre un peu ouverte.

Le coup de chaleur est une hyperthermie, donc une température anormalement élevée du corps qui est potentiellement mortelle et est due à une augmentation de la température extérieure. Ce coup de chaleur peut se produire donc dans une voiture, dans une pièce non aérée et mal isolée de la chaleur (les chambres de bonne mansardées des vieux immeubles par exemple) ou sur la plage au soleil. Même si le coup de chaleur touche plus souvent les chiens, il peut aussi toucher les chats et les rongeurs. Donc attention à la cage du lapin, du rat ou du cochon d'Inde laissée au soleil sur le balcon ou dans le jardin l'été.

Comment reconnaître un coup de chaleur ?
     
Quand cela arrive le chien se met à haleter fortement et son corps est très chaud. Les symptômes peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance ou des convulsions. La mort survient à cause d'un œdème du cerveau.
Vous pouvez utiliser un thermomètre pour prendre sa température (qui dépasse en général les 40° en cas de coup de chaleur). Le chien et le chat ne transpirent pas comme nous pour évacuer la chaleur. Tout passe par la respiration. Plus le chien halète plus il essaye de se refroidir… Si l'air autour de lui est trop chaud et trop humide il n'y arrive pas.

Comment traiter un coup de chaleur ?
 
Le coup de chaleur est une urgence médicale. Enlevez votre animal de l'étuve ou du sauna où il se trouvait. Mettez-le dans un endroit plus frais. Mouillez progressivement avec de l'eau froide mais pas glacée, pour éviter les chocs thermiques. Et ventilez-le tout en le conduisant chez votre vétérinaire qui évaluera son état de santé et mettra tout en œuvre pour le rafraîchir en toute sécurité et le réhydrater.

Comment prévenir les coups de chaleur ?

Veuillez nous excuser de nous répéter mais il ne faut jamais laisser un chien enfermé seul dans une voiture par forte chaleur.
 
Proposez toujours à votre chien un endroit frais et aéré pour se réfugier pendant les fortes chaleurs et n'hésitez pas à le mouiller régulièrement à l'eau fraîche si nécessaire. Pour les chiens qui n'aiment pas être mouillés vous pouvez utiliser une serviette et un gant humide ou un brumisateur.
 Cela vaut aussi pour les chats, qui souffrent moins de coups de chaleur mais qui peuvent souffrir de déshydratation. Vous pouvez utiliser un gant humide pour les rafraîchir (ou la douche si le cœur vous en dit).

 Vos compagnons doivent toujours avoir de l'eau à disposition pour ne pas se déshydrater, vérifiez la gamelle régulièrement.
           
Les grands chiens, les races brachycéphales (comme le boxer, le bouledogue français ou le shih tsu...), les animaux âgés et les très jeunes sont plus sensibles aux coups de chaleur que les autres. Il faut donc prendre plus de précautions avec eux l'été venu. Ainsi il vaut mieux éviter de faire courir votre bouledogue français quand il fait 30°C à l'ombre !
           
Si vous partez en voiture sur de longues distances avec votre chien évitez de le transporter dans le coffre où, même s'il ne fait pas trop chaud, il risque de faire un coup de chaleur à cause du stress. Arrêtez vous régulièrement pour le rafraîchir et lui donner à boire.

Bon voyage et bonnes vacances!
 

Glossaire
 Hyperthermie : La température normale d'un chien ou d'un chat se situe entre 38 et 39°C. Une température au-dessus de la normale est appelée une hyperthermie. L'hyperthermie n'est pas toujours synonyme de la fièvre. En cas de fièvre, en plus de l'hyperthermie, l'animal est aussi affaibli, manque d'appétit… Vous pouvez rafraichir votre animal avec de l'eau en cas d'hyperthermie et surtout consulter votre vétérinaire pour vérifier que ce n'est pas de la fièvre ou un coup de chaleur.

jeudi 23 juin 2016

Préparez aussi la valise de votre chien pour partir en vacances

Si vous partez en vacances avec votre galgo ou podenco, voici une liste de ce qu'il ne faut pas oublier de prendre dans vos bagages: 

- Le passeport européen pour animaux contenant le schéma de vaccination complété, le certificat d'identification;
- Le n° de téléphone de votre vétérinaire en Belgique et celui d'un vétérinaire sur le lieu de votre destination;
- A boire et à manger pendant le trajet;
- Un collier muni d'une plaquette avec vos nom, n° de GSM et éventuellement l'adresse de vacances;
- Le panier ou la couverture habituelle de votre animal;
- Ceinture de sécurité pour chien (obligatoire dans certains pays);
- Les produits de soin de votre chien;
- Des sachets pour la collecte d'excréments.

Pharmacie:

Il est toujours utile d'emporter avec vous une petite "pharmacie de voyage" pour votre animal. Certains animaux doivent prendre quotidiennement des médicaments.  Dans ce cas, prévoyez toujours une boîte supplémentaire de médicaments.

- Pince à tiques;
- Si vous séjournez longtemps; produits anitparasitaires;
- Une paire de ciseaux à bouts ronds;
- Bandages et compresses de gaze stérile;
- Désinfectants;
- Thermomètre;
- Ruban, adhésif solide.


Bonnes vacances!

mercredi 22 juin 2016

Puis-je partir à l'étranger avec mon chien?

Pour voyager avec des chiens, des chats et des furets à l'intérieur de la Communauté Européenne, les règles générales suivantes sont d'application: un passeport, une identification obligatoire et une vaccination contre la rage.
Pour certains pays, un traitement supplémentaire contre les vers et/ou les tiques est exigé.
Pour la législation complète et plus de renseignements consultez: www. Dog ID.be



Notez bien que médicalement, certaines mesures de prévention en fonction de votre destination peuvent être prises.
Quoi qu'il en soit discutez avec votre vétérinaire de votre départ en vacances avec votre compagnon.

BONNES VACANCES !




















mardi 21 juin 2016

Fête de la cerise

Dimanche 3 juillet, Galgos Rescue Belgium tiendra un stand de sensibilisation lors de la brocante de la Fête de la cerise à Tihange.

Nous tenons à remercier tout le comité de la République Libre de Tihange d'avoir associé Galgos Rescue Belgium lors de sa conférence de presse.

Une présentation de notre association a également été éditée dans le "Titania" qui n'est autre que le programme des festivités. Celui-ci sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l'entité.

Un grand merci à Evelyne pour son investissement ainsi que pour la rédaction de l'article.
Nous espérons vous voir nombreux, avec vos protégés, lors cette sensibilisation.

lundi 20 juin 2016

Du neuf à la rubrique compte-rendu du site

Voilà une semaine, l'équipe de Mignault organisait pour la deuxième année consécutive sa balade.
Toutes les photos ainsi que le compte-rendu sont dès à présent visibles sur le site www.galgosrescuebelgium.be

Bonne lecture & bon visionnage !




dimanche 19 juin 2016

Vive les vacances!



Vous êtes déjà en vacances ou vous allez bientôt partir...
N'oubliez pas de prendre des photos de votre galgo/podenco qui profite du soleil, de la plage,...
Si vous avez des photos coquasses, sympathiques,... avec eux, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.
Nous ne manquerons pas de les publier sur le blog.
A très bientôt!



samedi 18 juin 2016

Transport



  • Qui dit bien-être animal dit également conditions décentes de voyage et même plus, règles strictes en matière de transport. Bien entendu, les normes très précises (surface disponible, temps de voyage, période de repos, etc.) édictées pour le transport de rapatriement de nos galgos et podencos en autre, ne s'appliquent pas au transport personnel de ses propres animaux. Toutefois, pas question pour autant d'obliger votre animal à voyager dans des conditions telles que cela s'assimilerait à de la maltraitance!

vendredi 17 juin 2016

La santé de votre protégé : la prévention



Mieux vaut prévenir que guérir! Pour votre animal malade ou blessé, se rendre chez le vétérinaire est essentiel. Mais pour votre portefeuille, c'est parfois pénible... Il vaut donc mieux observer régulièrement votre animal pour prévenir toute complication. Soyez attentif à certains symptômes comme:




  • Changement de comportement;
  • Nez qui coule;
  • Rougeur aux yeux;
  • Urine plus abondante;
  • Soif continuelle;
  • Manque d'appétit;
  • Vomissements persistants;
  • léchage continuel des pattes (signe d'allergie);
  • Grattage anormal;
  • Présence d'abcès;
  • Agressivité inhabituelle
En prévention, il est essentiel de fournir une alimentation saine et équilibrée à votre protégé. Vous pouvez aussi le faire vacciner, non seulement contre la rage, mais contre les autres maladies courantes. Pensez aussi à lui donner régulièrement un vermifuge, afin d'éliminer les vers présents dans son tube digestif et traite-le contre les puces et autres parasites indésirables.
Veillez à son équilibre physique, mais également psychique, par le biais de jeux, de câlins, de promenades, de règles claires...



jeudi 16 juin 2016

Qui paie pour une bagarre entre chiens ?

Les 101 dalmatiens : la rencontre



Prenons un exemple: "Des amis en visite chez nous ont voulu profiter de notre belle campagne pour faire une promenade et ont proposé d'emmener notre chien avec eux. Ils l'ont laissé courir en liberté et malheureusement notre chien en a mordu un autre, le blessant assez sévèrement. Qui doit payer les frais de vétérinaire?"


La responsabilité "du fait des animaux" est fondée sur l'article 1385 du Code civil :" le propriétaire de l'animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit qu'il fut sous sa garde, soit qu'il fut égaré ou échappé."

Il ressort de cet article qui si l'animal cause un dommage, la responsabilité du propriétaire ne sera pas systématiquement engagée s'il parvient à démontrer qu'au moment du dommage, il avait confié la garde de l'animal à quelqu'un d'autre. C'est cette notion de garde qui est le critère essentiel pour déterminer qui devra indemniser la victime.
En cas de litige, c'est au juge de chercher, dans les faits, qui avait la maîtrise de l'animal au moment du dommage.

Pour se protéger financièrement des dégâts causés par un animal domestique, on souscrit une assurance familiale.
Attention à bien se renseigner sur les risques couverts, l'étendue de la garantie, la franchise...

Si on confie son animal à une pension, c'est elle qui devient responsable et il faut bien vérifier qu'elle est bien assurée pour les animaux dont elle a la garde. Si on a la garde d'un animal qui n'est pas le sien, il faut l'inscrire sur son assurance familiale le temps de son séjour.

                                                                                              Dans Plus Magazine, n°327 juin 2016

mardi 14 juin 2016

Une truffe sous surveillance

Comment fonctionne l'odorat des animaux

La truffe du chien : un odorat exceptionnel L'humidité perceptible à l'extrémité de la truffe des animaux est sécrétée par les glandes muqueuses de la cavité nasale. La truffe d'un chien ou d'un chat en bonne santé est normalement froide et humide. Elle peut devenir chaude et sèche, en fonction de l'activité physique de l'animal, de son état d'hydratation, de la température et de l'humidité extérieure. Une truffe chaude et sèche ne signifie pas nécessairement que votre animal a de la fièvre. Cela peut être un indicateur mais nécessite une confirmation en prenant sa température avec un thermomètre rectal.

La cavité nasale des animaux est très riche en connections nerveuses ; environ 100 fois plus que la nôtre. Ces nerfs sont connectés au centre olfactif du cerveau, très développé chez les animaux. C'est ce qui leur donne ce sens olfactif aigu que nous n'avons pas.

Les chiens et les chats par exemple sont en mesure de garder en mémoire plusieurs parfums à la fois sans souffrir d'atténuation du sens olfactif, contrairement aux humains qui s'habituent rapidement à une odeur que leur cerveau finit par ignorer. Les chiens excellent dans ce domaine et son notamment capables de détecter la présence de punaises de lit.

L'odorat est le premier sens que le chien utilise pour différencier un "ami" d'un "ennemi". Alors que de nombreux chiens âgés perdront les sens de la vision et de l'ouïe, son sens olfactif perdurera normalement toute sa vie.

Lorsque la truffe ne répond plus

Une truffe qui coule indique que les voies nasales sont irritées. Ces irritations sont également source d'éternuements. Ces deux signes ont tendance à se produire ensemble.
Les animaux excités et nerveux sécrètent souvent par la truffe un mucus aqueux et transparent. Ce type de symptôme n'est pas accompagné d'éternuements et disparaît lorsque l'animal se détend.

Tout écoulement nasal qui persiste pendant plusieurs heures est à prendre en considération.
Un écoulement aqueux et clair est typique d'une allergie ou d'une rhinite virale. Un écoulement épais peut indiquer une infection bactérienne ou fongique. Un écoulement nasal accompagné de bâillonnement et de nausées peut être symptomatique d'une rhinopharyngite. Un écoulement jaunâtre accompagné de toux et de fièvre peut indiquer une grippe canine Un écoulement provenant d'une seule narine peut indiquer des fistules bucco-nasales ou un corps étranger ou une tumeur à l'intérieur de la truffe.

Les corps étrangers, les tumeurs et les infections bactériennes et fongiques chroniques peuvent éroder les muqueuses et produire un mucus mêlées de sang ou un saignement de truffe. Les saignements de truffe peuvent se produisent aussi lors de troubles de la coagulation tels que la maladie de Willebrand et l'hémophilie.

Un traumatisme nasal (cognement de la truffe), peut également conduire à un écoulement mêlé de sang. Si vous voyez du sang dans les écoulements nasals de votre animal, informez en votre vétérinaire.

Les virus du rhume humain n'affectent pas les chiens et les chats. Toutefois, ils peuvent être touchés par des maladies respiratoires graves qui produisent des symptômes similaires à ceux du rhume humain. La truffe et les yeux qui coulent, de la toux et des éternuements en sont des indicateurs. N'hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire.

Source : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin

lundi 13 juin 2016

Séance de manucure canine

les ongles doivent être coupés

  Les chiens actifs, qui aiment courir et ont l'habitude d'arpenter  les  trottoirs, parviennent à garder leurs ongles courts.
Mais pour le chien casanier ou inactif, son propriétaire aura très probablement besoin d'avoir recours au coupe-ongle ou coupe-griffe.
 Couper les ongles de son chien est simple, mais cela doit être fait en toute sécurité. La coupe des ongles peut être effectuée dans une clinique vétérinaire, un salon de toilettage ou tout simplement à la maison en suivant quelques règles de base :


Utilisez un équipement adapté

Le matériel coupe-griffe fait partie de l'équipement indispensable à tout propriétaire de chien. Choisissez-le en fonction de la taille des griffes de votre chien et de votre facilité à l'utiliser : raboteuse, lime, coupe-ongle, guillotine, etc... Ayez également des compresses à portée de main : dans le cas où vous accrocheriez une griffe ou la couperiez trop court, cela donnera lieu à un saignement.


Mettez-vous à l'aise

Trouvez un endroit et une position confortables pour vous et pour votre chien. Vous pouvez le coucher sur le côté. Ses griffes seront ainsi plus accessibles pour une coupe. Vous pouvez également demander à quelqu'un de l'immobiliser, en lui tenant fermement le dessous des aisselles ce qui l'empêchera de rétracter sa patte au moment où vous couperez ses griffes.


L'écrêtage et la coupe

Saisissez doucement la patte de votre chien dans une main en le maintenant stable. Commencez par écrêter la pointe de la griffe. Placez ensuite le coupe-ongle, la lime ou la raboteuse sous la griffe de votre chien. La coupe doit être faite à partir du dessous vers le haut des griffes, selon un angle de 45 degrés. Soyez vigilant sur la longueur de coupe : la partie blanche peut-être coupée ; la partie rose est irriguée par des vaisseaux sanguins et ne doit pas être coupée.

Si votre chien a des ongles foncés ou noirs, ces deux parties seront plus difficiles à distinguer. Il serait préférable de couper peu à peu jusqu'à ce que vous aperceviez un point noir entouré de blanc au centre de l'ongle. Le point noir est la marque des vaisseaux sanguins, et donc la limite à laquelle vous devez vous arrêter.


Bon à savoir

Un saignement peut se produire si l'ongle est coupé trop court. Dans ce cas, pressez une compresse contre l'ongle pendant quelques minutes puis appliquer de la poudre styptique ou de la farine pour arrêter le saignement.

Les ongles de votre chien ont tendance à devenir plus durs après qu'ils aient été coupés. Si votre chien est toujours docile, vous pouvez utiliser une lime pour égaliser les bords irréguliers.

Pour certains chiens, la coupe des griffes s'avère être une expérience stressante et peut les conduire à des comportements dont ils n'ont pas l'habitude. Vous pouvez avoir besoin de les amadouer en leur donnant une friandise. Si votre chien est trop gros ou trop difficile à gérer pour vous, il est préférable de laisser la coupe des griffes à des professionnels.

Il est préférable de couper les ongles petit peu par petit peu et aussi souvent que vous le pouvez. Ce sera plus facile pour vous et pour votre chien. Ainsi la manucure deviendra pour lui une routine et non plus un évenement stressant.

L’intérêt de la coupe des griffes est de supprimer la partie qui se recourbe vers les coussinets de votre chien. Lorsque votre chien se tient debout, ses ongles ne doivent pas toucher le sol. 


dimanche 12 juin 2016

GRB est à MIGNAULT !




GRB est à Mignault !

Venez nous rejoindre dès 14 heures 30 pour la balade !

Salle du Foyer

Rue des Déportés, 9 - 7070 MIGNAULT




samedi 11 juin 2016

Contrôler les aboiements excessifs du chien


Les aboiements excessifs du chien Les chiens communiquent entre eux, et avec vous, par des aboiements. Même si cela est un comportement naturel, de nombreux propriétaires de chien sont confrontés au problème des aboiements excessifs. Si pendant la période hivernale vous les avez patiemment supportés en famille, avec l'arrivée des beaux jours et la vie en extérieure cela se complique un peu. Voici quelques petites astuces pour vous aider à calmer les aboiements de votre chien.

Le pot à cailloux
Le pot à cailloux est la solution la plus simple et la moins chère pour lutter contre les aboiements.
Remplissez un pot ou une canette vide avec des cailloux. Lorsque votre chien commence à aboyer, secouez le pot. Votre chien sera intrigué par ce bruit et cessera d'aboyer. Le bruit peut également irriter votre chien, ce qui produira le même effet. L'inconvénient de cette solution est qu'elle nécessite que vous soyez présent lorsque votre chien aboie.

Le vaporisateur
La pulvérisation d'eau est le plus ancien système anti-aboiement pour chien.
Remplissez un spray vaporisateur avec de l'eau et arrosez votre chien à chaque fois qu'il aboie. Il associera rapidement ces jets d'eau à son comportement. Cette solution fonctionne lorsque vous pouvez être présent à chaque fois que votre chien aboie, et dans la mesure où celui-ci ne montre pas de signe d'agressivité.

Les ultrasons
En utilisation manuelle à l'aide d'un sifflet, ou par système automatique avec un collier ou un boitier, les ultrasons produisent un signal aigu qui ne peut pas être entendu par les humains mais qui est audible par les animaux. Les chiens y sont sensibles, et l'effet que cela produit sur eux peut être comparé au bruit d'un morceau de craie sur un tableau noir pour nous.

Le collier à ultrasons
Ces colliers fonctionnent en émettant automatiquement un ultrason à chaque fois que votre chien aboie et est sans danger pour lui. Rapidement, votre chien va comprendre que les ultrasons se déclenchent lorsqu'il aboie et évitera de renouveler ce comportement indésirable. Bien souvent, au bout de quelques jours, il associe le collier aux ultrasons et cesse d'aboyer dès que le collier est disposé autour de son cou.

Le sifflet à ultrasons
Le sifflet à ultrasons fonctionne sur le même principe que les colliers anti-aboiement à ultrasons, à la seule différence que vous devez être présent pour l'actionner à chaque fois que votre animal commence à aboyer.

Le boîtier à ultrasons
Des appareils à ultrasons peuvent également être installés à l'extérieur, et configurés pour être déclenchés par les bruits des aboiements. Le son, désagréable pour le chien, le surprendra et le fera cesser d'aboyer. Avec le temps, il comprendra que ce son est produit seulement lorsqu'il aboie, et il sera en mesure de corriger son comportement. Ces dispositifs sont efficaces s'ils couvrent l'ensemble de votre jardin. Il serait dommage que votre chien découvre qu'il y existe une zone de passe-droit.

Les colliers à spray
Les colliers anti aboiement à spray fonctionnent sur le principe du vaporisateur. Dès que votre chien aboie, il s'active automatiquement grâce à un capteur et envoi à votre chien un jet odorant inoffensif pour le faire cesser. De même qu'avec l'utilisation d'un collier à ultrasons, votre chien comprendra rapidement le mécanisme et cessera d'aboyer dès que vous mettrez le collier autour de son cou.

Il existe d'autres solutions anti aboiement mais nous avons choisi de ne mentionner que les moins onéreuses et les plus inoffensives pour votre chien. Il ne s'agit pas d'interdire à votre chien d'aboyer, mais simplement de contrôler ses aboiements. Et ceci peut être envisagé dès les premières séances d'éducation de votre chien.

vendredi 10 juin 2016

Les chiens comprennent les émotions de la voix humaine


les IRM cérébrales de chiens Des chercheurs hongrois ont trouvé des similitudes étonnantes entre les IRM cérébrales de chiens et d'hommes soumis aux mêmes stimuli auditifs.

«Je vous assure, il comprend tout.» Les propriétaires de chiens sont parfois exagérément optimistes sur les facultés cognitives de leur animal. Mais ils ne font pas totalement fausse route pour autant. Une équipe hongroise vient de démontrer que le traitement cérébral des sons était similaire chez le chien et chez l'homme. «Cela explique peut-être le succès de la communication vocale entre nos deux espèces», pense Attila Andics, éthologue et principal auteur de cette étude parue dans la revue Current Biology

Ses collègues et lui ont dressé 11 chiens, avec la complicité de leur maître, à rester immobiles dans un appareil d'imagerie à résonance magnétique (IRM). Les animaux étaient sanglés et équipés d'un casque audio diffusant 200 différents sons humains et canins: des cris de joie, des pleurnichements, des aboiements de jeu ou des grognements. «Ils ont adoré ça», assure Attila Andics au site ScienceNow. Les maîtres étaient là pour récompenser les cobayes avec des caresses et des friandises.

Une capacité héritée d'un ancêtre commun ?

Quelques 22 cobayes humains ont effectué la même expérience. C'est la première fois que des travaux comparent l'activité cérébrale humaine avec celle de non-primates. Résultat, les chiens possèdent comme les hommes et les singes une zone du cerveau dédiée à l'analyse de la voix, située à peu près au même endroit. Plus surprenant encore, les réactions cérébrales à des stimuli similaires étaient très comparables. Un son de joie «allume» par exemple de manière plus intense le cortex auditif primaire chez les deux espèces qu'un son triste: tout porte à croire que les chiens sont donc bien capables de déceler les émotions de la voix humaine. De manière assez intuitive, les chiens sont toutefois, comme les êtres humains, plus sensibles aux bruits de leurs congénères.

«Cela montre que les chiens et les êtres humains ont les même mécanismes cérébraux d'interprétation sociale des sons», explique Attila Andics. Les deux espèces pourraient avoir hérité cette capacité de leur ancêtre commun vieux d'au moins 100 millions d'années. Ces recherches laissent aussi penser que cette faculté de décodage de la voix pourrait bien être partagée par une partie du règne animal plus grande que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
Ces travaux ont néanmoins aussi montré d'importantes différences entre les deux espèces. Chez le chien, la moitié des zones cérébrales dédiées à l'analyse des sons réagissent de façon plus intense à des bruits quelconques qu'à des vocalisations. Chez l'homme, le cerveau est au contraire intégralement tourné vers la parole: seuls 3% de ces zones sont ultrasensibles aux bruits environnementaux.

Source : Tristan Vey pour Le Figaro

jeudi 9 juin 2016

Les vieillards japonais plus sociables grâce aux chiens !

 

Le Japon est concerné par un important vieillissement de sa population.

Aussi de nombreuses études ont été réalisées dans ce pays pour mettre en évidence d’éventuels bénéfices de la compagnie d’un animal, sans que soient évalués les éventuels bénéfices d’une possession précoce.

Les auteurs ont adressé un questionnaire à des hommes âgés divisés en trois groupes : possédant un chien au moment de l’enquête, ayant possédé un chien dans leur enfance ou n’ayant jamais eu d’animal.

Il apparait que la sociabilité et l’intégration de ces hommes étaient d’autant plus satisfaisantes qu’ils avaient eu un chien très jeune, et plusieurs autres au cours de leur vie.

Source : L'Essentiel Vétérinaire n°239

mercredi 8 juin 2016

Comment poussent les poils de votre chien ?


Janis

Contrairement aux cheveux humains, le pelage du chien ne se renouvèle pas de façon continue. La pousse du poil est cyclique et a lieu par courtes périodes. Les poils se développent, puis cessent de croitre et tombent avant l'arrivée d'un nouveau cycle.

La pousse des poils du chien est définie par de plusieurs facteurs. Il faut environ 130 jours pour que le pelage se renouvèle, mais il y a une grande variation selon les races.

Chez un lévrier Afghan cette étape prend pratiquement 18 mois.

L'hyperoestrogénie (taux d'hormones femelles trop élevé) ou l'hypothyroidie (taux insuffisant d'hormones thyroïdiennes) peuvent ralentir la croissance du poil et affecter sa texture et son éclat. Les problèmes de santé, un mauvais état général, un déséquilibre hormonal, une carence en vitamines, ou des parasites fragilisent le pelage. Les poils deviennent plus fins et cassants. Une modification dans l'aspect et la texture du pelage de votre animal peut ainsi vous alerter sur un éventuel soucis de santé.

Les facteurs environnementaux ont une influence certaine sur l'épaisseur et l'abondance du pelage d'un chien. Les chiens vivants à l'extérieur en permanence développent un pelage plus dense afin de se créer une isolation et une protection contre le froid. Dans ce cas, son alimentation doit être supplémentée en calories et matières grasses en hiver, afin de renforcer la couche de graisse sous-cutanée.

Si votre animal n'est pas malade mais que vous trouvez que son poil manque de force et d'éclat, des suppléments nutritionnels peuvent l'aider à retrouver un pelage brillant et en pleine santé.

Source : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffi

mardi 7 juin 2016

La présence d’un chien diminue la pression artérielle

Il ne faut pas attendre 50 ans
pour en constater les effets!

Un étude de l’Université du Maryland montre que chez les plus de 50 ans modérément hypertendus, la compagnie d’un chien a des effets favorables.

Ces derniers étaient pour la plupart traités pour hypertension. La pression artérielle a été mesurée toutes les 20 minutes à l’aide d’un dispositif porté par le maître. Les valeurs ont été relevées pendant 3 jours écartés au cours d’un période de 3 mois, ce qui permettait de prendre en compte tous les facteurs autres que la présence du chien.

L’étude a démontrée une diminution de la pression systolique* et diastolique*.

Les chercheurs ont également étudiés les effets de la présence d’un chat. Le résultat est inattendu. La compagnie d’un chat augmenterait la pression systolique et diminuerait la pression diastolique.




* La pression systolique correspond à la pression dans les vaisseaux au moment où le coeur se contracte. La pression diastolique correspond à la pression dans les vaisseaux entre deux contractions.

Sources : L'Essentiel N°315  

lundi 6 juin 2016

Comment assurer le bien-être de mon chien après mon décès?

Beaucoup d'entre vous nous ont déjà posé la question du devenir de leur protégé après leur décès...

Faro à la mer du Nord....sa dernière excursion
Aucune loi ne règle le sort des animaux domestiques. Pire, notre législateur considère l'animal domestique comme un simple "bien mobilier" au même titre qu'une table ou une télévision. Il n'y a donc aucun statut juridique en Belgique et il ne peut donc jamais avoir celui d'héritier.

Heureusement, il existe le legs avec charge: on lègue une somme d'argent à une personne ou à une association qui est chargée, en contrepartie, de prendre soin de votre animal. N'oubliez pas, en fixant le montant du legs, que le bénéficiaire devra payer des droits de succession. Attention : on ne peut pas léguer tout son patrimoine à un animal. Il y a une partie qui doit obligatoirement revenir au conjoint, aux enfants ou aux parents: c'est la réserve.
Par exemple, si vous êtes veuf ou veuve et que vous avez deux enfants, cette réserve équivaut à deux tiers de vos avoirs et cette part là ne peut jamais être diminuée.

Au moment de rédiger votre testament, il faut aussi envisager le cas où la personne choisie pour veiller au bien-être de votre chien pourrait mourir avant lui et en désigner une seconde qui reprendra la charge.

                                                                                                   D'après Plus Magazine, n°325, avril 16

dimanche 5 juin 2016

GRB à Strasbourg





 


LE COMPTE-RENDU ET TOUTES LES PHOTOS MAINTENANT SUR NOTRE SITE !






Ce samedi, comme prévu, Galgos Rescue Belgium participait à la manifestation organisée par le Crel.

Vous découvrirez très vite toutes les photos de cet événement sur notre site.

samedi 4 juin 2016

Cette année c'est décidé, on s'occupe de tes dents !



Je rafraîchis ton haleine

Si votre chien ou votre chat a mauvaise haleine, cela peut être dû à une infection de la bouche ou à une mauvaise hygiène dentaire. L'excès de tartre est l'une des principales causes de la mauvaise haleine. L'accumulation du tartre sur les gencives et les dents interfère avec l'hygiène buccale et engendre des affections dentaires, telles que les gingivites ou les caries.
La plupart des affections de la bouche du chien (et du chat) peuvent être identifiées par une inspection minutieuse de ses lèvres, ses gencives, ses dents et son palais.


J’examine ta bouche

Pour examiner la bouche de votre chien (ou de votre chat), placez votre pouce dans l'espace derrière sa canine et soulevez. Tirez sur sa mâchoire en tenant sa lèvre inférieure avec votre autre main. A cet endroit, les dents supérieures et inférieures ne se rencontrent pas et vous éviterez la morsure. Ses gencives doivent être lisses et bien adhérer sur ses dents. Les dents doivent être solides, saines et exemptent de taches.


Je repère le tartre

Le tartre est une pellicule beige ou brun foncé qui se forme sur les dents. Il est généralement présent en quantité plus importante sur les molaires, les prémolaires et les canines. Le tartre est un vecteur de croissance des bactéries et devrait être retiré lorsqu'il est présent.
Des dents et des gencives entartrées peuvent être traitées par un brossage quotidien avec un dentifrice pour chien ou chat. Lorsque le dépôt est trop important, le retirer nécessite l'intervention de votre vétérinaire qui pratiquera un détartrage mécanique.


Je prends soin de tes dents

Apporter une attention régulière à l'hygiène dentaire de votre animal prévient les affections buccales et évite de laisser le tartre s'installer durablement.
Une bonne hygiène bucco-dentaire augmente la durée de vie des dents de vos animaux, et aide à le maintenir en bonne santé pendant des années.

Sources : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin

Les conseils du vétérinaire

Nourrissez le avec des aliments solides
Les croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…). sont des aliments abrasifs et aident à nettoyer les dents par frottement. La plupart des grandes marques d'alimentation pour chien (et chat )proposent des croquettes dont la composition est enrichie d'actifs anti-tartre. Il existe également des croquettes spécialement conçues pour l'entretien de l'hygiène buccale. Attention cependant, un animal qui mange trop vite et ne mâche pas les aliments ne profitera pas de cet effet abrasif.

Donnez à votre chien quelque chose à mâcher
Au moins une ou deux fois par semaine, vous pouvez proposer à votre chien un os à mâcher ou un jouet en nylon dur. Attention à ce que ceux-ci ne se cassent pas et ne fassent pas d'éclats que votre animal pourrait avaler.

Brosser lui les dents et les gencives
Deux fois par semaine vous pouvez brosser les dents de votre animal avec un dentifrice et une brosse à dents souple (pour animaux ou pour enfants). Si votre animal considère le brossage des dents comme une torture, vous pouvez utilisez des compléments alimentaires anti-tartre. Inodore et sans arôme, ils peuvent être mélangés à l'eau de boisson ou à l'alimentation.

jeudi 2 juin 2016

Les épillets

Epillet

L'épillet est un petit graminée en forme d'épi que l'on rencontre généralement dans les hautes herbes et qui pose problème à de nombreux propriétaires d'animaux chaque année.
Arrivée à maturité, il sèche et grâce à sa forme fuselée, s'accroche facilement dans le pelage des animaux ou pénètre dans leurs oreilles, leurs yeux, leur truffe, leur fourreau, etc...

Une fois dans le corps de l'animal, pas de retour en arrière possible. Par une action mécanique due à sa forme l'épillet progresse et est susceptible de provoquer inflammations et infections. Il faut généralement avoir recours à une petite chirurgie pour l'en retirer.

Des signes à ne pas négliger
Certains signes peuvent vous mettre sur la piste d'un épillet. Cela n'est peut-être rien mais vous ne devez pas les négliger :
  • Si votre animal se met à éternuer tout en se frottant le museau, ou s'il secoue fortement la tête, et qu'il montre des signes de douleur.
  • S'il présente des saignements au niveau de la truffe ou des oreilles.
  • Si sa démarche se raidie.
  • S'il présente un écoulement oculaire anormal ou un dépôt de mucus, et se frotte les yeux.
  • S'il tousse et semble avoir du mal à déglutir.
Comment retirer un épillet
S'il est prisonnier du pelage de votre animal, vous pouvez le retirer vous-même en veillant à ne pas le casser, ni en laisser une partie dans le pelage. S'il a déjà pénétré dans un des orifices, il est conseillé de ne pas essayer de le retirer vous même, mais de faire appel à votre vétérinaire.

Le conseil:


Après chaque sortie, inspectez bien le pelage de votre animal en insistant sur les espaces interdigités (entre les coussinets) et la zone auriculaire. C'est là que se logent le plus souvent les épillets. Cela vous permettra également de vérifier la présence de parasites tels que les tiques.

mercredi 1 juin 2016

le 4 juin : Tous à Strasbourg !

Galgos Rescue Belgium sera à Strasbourg ce samedi 4 juin à la manifestation organisée par le CREL.
 
Nous faisons un appel à tous nos adoptants, sympathisants et autres....
Si vous le pouvez, rejoignez nous.

Il n'existe aucune loi en Espagne visant à la protection animale. C'est donc en toute tranquillité que les galgueros torturent leurs chiens en se cachant derrière une tradition espagnole, soit-disant ancestrale !

Galgueros ! Cette dite tradition ne peut justifier et légitimer cette barbarie !

Pour dénoncer cet état de fait, cette année encore, nous défilerons dans les rues de Strasbourg, flyers à la main pour crier haut et fort notre mécontentement.

Nous vous donnons donc rendez-vous ce 04 juin 2016 à 13h30 parking au Palais de la Musique et des Congrès - place de Bordeaux.
Il est conseillé d'arriver au moins ½ heure avant. Le parcours sera légèrement plus court que les autres années et toujours accessible à tous.

Une petite nouveauté : au niveau du marché, nous appellerons à la formation d'un happening.

Tous, nous nous mettrons assis au sol sans un mot, pancarte en main et TOUS par notre silence, nous manifesterons notre solidarité envers les Lévriers Galgos et Podencos. Ainsi, nos voix silencieuses s'élèveront de Strasbourg et pour toute l'Europe afin de dénoncer le sort des Lévriers martyrs d'Espagne.