vendredi 9 décembre 2016

Votre chien vieillit

Vous avez peut-être remarqué quelques poils gris sur votre chien ou vous avez senti qu'il commence à ralentir un peu son rythme de vie, tout cela est parfaitement normal lorsqu'il vieillit.
Cela se produit généralement vers l'âge de sept ans, mais les grandes races et les races géantes peuvent présenter des signes de vieillesse un peu plus tôt que les petits chiens, qui vivent généralement plus longtemps et peuvent ne devenir des seniors que vers l'âge de huit ou neuf ans.
Des facteurs liés à leurs conditions de vie, comme le régime alimentaire, l'exercice physique et le passé médical jouent un rôle dans la durée de vie d'un chien senior, mais le plus important est de se rappeler que vos dernières années de vie communes pourraient faire partie des plus gratifiantes. Après tout, vous êtes tous les deux plus sages en plus d'être plus vieux !
Le confort à la maison
Tout comme nous, votre chien appréciera d'avoir un grand lit moelleux dans lequel il pourra s'installer confortablement, en particulier s'il souffre de douleurs articulaires. Placez son panier dans un endroit chaud et tranquille, à l'abri des courants d'air.
Veillez toujours à ce qu'il ait un bol d'eau propre à proximité afin qu'il n'ait pas besoin de le chercher et qu'il ne soit pas obligé de faire des allers-retours inutiles dans les escaliers.
Pendant les sorties, vous trouvez peut-être que votre chien senior n'est plus aussi agile qu'il l'était auparavant. Il peut avoir du mal à sauter pour monter et descendre de la voiture à cause de problèmes d'arthrite au niveau des articulations, vous devrez donc peut-être le porter s'il s'agit d'un petit chien ou prévoir une rampe si votre ami âgé est plus grand.
Activité et exercice
Éviter l'obésité est très important pour votre chien senior, car la prise de poids peut entraîner des problèmes médicaux. En plus de surveiller son régime alimentaire, vous devez veiller à ce qu'il pratique toujours une activité physique régulière. Votre vétérinaire pourra vous aider pour définir un régime alimentaire et un programme d'exercice physique adaptés pour votre chien âgé qui tiendra compte d'éventuels problèmes comme une arthrose.
Les habitudes au quotidien
En vieillissant, votre chien appréciera d'avoir sa petite routine. C'est important pour le bien-être physique, intellectuel et émotionnel de votre chien âgé.
Sens défaillants
Si vous pensez que l'ouïe de votre chien âgé n'est plus aussi bonne qu'elle ne pouvait l'être auparavant, essayez d'éviter toutes les situations dans lesquelles il pourrait être surpris. Par exemple, évitez de faire des bruits forts et brusques lorsqu'il est endormi. De même, si sa vue est mauvaise, veillez à ce que tous les membres de la famille sachent comment l'approcher doucement et tranquillement afin d'éviter tout risque de choc.
Soutien émotionnel
Rappelez-vous que personne ne rajeunit avec le temps, donc soyez gentil et patient avec votre chien âgé pendant qu'il s'habitue à ses changements physiques et mentaux.
En tant que propriétaire aimant, veillez à lui apporter les mêmes soins et la même attention qu'auparavant, ce sera tout aussi gratifiant pour vous.
Avec d'excellents soins vétérinaires et quelques changements dans vos habitudes quotidiennes, vous pouvez améliorer la qualité de vie de votre chien âgé pendant encore de nombreuses années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire