mardi 18 octobre 2016

Votre chien tremble et vous vous demandez pourquoi ? (1/2)

Les tremblements chez le chien peuvent avoir de nombreuses causes, ils ne sont pas forcément graves et sont parfois expliqués par des réactions ou phénomènes physiologiques tout à fait normaux. Dans d’autres cas ils peuvent être le signe d’une affection générale ou nerveuse.

La définition d’un tremblement est un mouvement involontaire résultant de contractions musculaires rythmiques de faible amplitude.

On distingue les tremblements des convulsions (qui surviennent lors de crises d’épilepsie par exemple) pendant lesquelles le chien n’est pas conscient. De la même manière les tremblements pendant le sommeil sont une entité à part : ils sont normaux et il ne faut pas réveiller votre chien pour cela. En effet, les chiens bougent beaucoup dans leurs rêves, et lorsqu'ils pensent courir, chasser, il est fréquent qu'ils le manifestent distinctement.
On peut alors observer des tremblements musculaires, le bout de pattes qui bouge, les oreilles également, les yeux "clignotent", le chien peut gémir voire aboyer.


Les tremblements chez le chien sont assez rares, mais lorsque il surviennent il causent une grande panique à la maison. Cet article pour essayer de cerner ce problème et  vous donner les possibilités les plus fréquentes qui peuvent causer ce genre de symptômes, il peut s’agir des maladies physiques comme il peut aussi s’agir des troubles comportementaux ou psychologiques.


Les tremblements physiologiques
Les causes des tremblements chez le chien sont multiples, mais le plus souvent ce sont tremblement physiologique ou normal :

Le tremblement de froid
Comme chez nous les humains dans les jours de froid, on tremble et c’est la même chose pour le chien. C’est un réflexe neuromusculaire tout à fait physiologique qui va permettre de réchauffer l’organisme du chien. Les tremblements sont alors un réflexe neuromusculaire physiologique et normal qui va permettre à l’animal d’essayer de se réchauffer.
Dans les périodes de froid, ne sortez jamais avec votre animal brutalement du confort de la maison vers l’extérieur, arrêtez-vous un peu devant la porte entrouverte pour laisser le temps à votre animal pour s’habituer à la température du milieu extérieur. Dans le même contexte, essayer de  laver moins  souvent votre chien ou votre chat durant les jours trop froids, pour laisser la place aux secrétions de sébum qui sont un très bon isolant de température ( riche en gras).


La douleur
Les douleurs provoquées par des traumatismes physiques comme des fractures, coupures ou encore brûlures, peuvent provoquer des tremblements chez le chien. Le chien tremble parce qu’il souffre et c’est ici un signe révélateur, surtout s’il est associé à d’autres signes de douleur. Il est donc important de toucher et carresser son chien sur tout le corps à la recherche d’une grosseur, coupure ou brulûre pour s’assurer qu’il ne soit pas blessé.


Le vieillissement
La diminution de la force et de la tonicité musculaire liée au vieillissement peut entraîner chez les chiens âgés une fatigue musculaire et des tremblements au niveau des membres postérieurs lorsque le chien reste longtemps debout. En effet, les tremblements permettent la libération de glycogène nécessaire à la poursuite de la contraction musculaire. Ne forcez pas un chien âgé à rester trop longtemps debout si vous constatez qu’il tremble, laissez-le se reposer et reprendre des forces.



Les troubles psychologiques
Parfois l’animal ne manifeste aucun signe, pas de vomissement, pas de diarrhée… Rien du tout. Mais il tremble !  Dans cette situation, les animaux souffrent souvent des troubles psychologiques comme tous les humains. Par exemple: la peur, l’anxiété, perte de propriétaire, peur du vétérinaire, peur des piqures.. etc.

Le tremblement de peur, de stress, d’anxiété
C’est un phénomène assez fréquent surtout chez les chiens qui sont peureux de leurs natures. Le chien peut trembler quand il se sent en danger ou dans une condition stressante. Parfois les chiens peuvent trembler même de joie et d’énervement intenses. Il faut surtout différencier entre ce tremblement naturel et le tremblement dans les cas des crises d’épilepsie où le rythme et l’intensité des tremblements sont assez flagrants.
les chiens peuvent trembler de peur, par exemple lorsqu'ils entendent des bruits de type tonnerre, pétards, feux d'artifice... Ils peuvent aussi trembler lorsqu'il y a beaucoup de bruits et d'agitation autour d'eux et qu'ils n'y sont pas habitués.
Enfin, les chiens peuvent trembler lorsqu'ils sont réprimandés.


L'excitation
il arrive que les chiens soient tellement excités, par exemple lorsqu'ils jouent, qu'ils présentent alors des tremblements.



Le tremblement non physiologique ou pathologique
Ces tremblements sont généralement associés à une maladie, ils sont rares mais il faut les connaitre.

Les effets secondaires à des médicaments
Les médicaments peuvent provoquer des tremblements chez le chien. Si vous constatez que votre chien tremble à la suite de l’administration d’un médicament, contactez votre vétérinaire qui décidera ou non de la poursuite du traitement ou d’un changement de molécule.


Une intoxication : Un chien qui tremble anormalement peut être victime d’une intoxication. En effet, de nombreux aliments sans danger pour l’homme peuvent être toxiques pour le chien et causer notamment des tremblements.

Une cause orthopédique (problème au niveau des os, des articulations ou des muscles)

Une polyarthrite (douleur de plusieurs articulations) peut également provoquer des tremblements

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire