mardi 6 septembre 2016

Les plaies léchées

Aténéa s'ennuie, elle se lèche...
Un chien qui s'ennuie ne trouve parfois pas d'autre occupation que de se lécher la cheville ou le poignet, provoquant une plaie. Cela peut survenir chez les chiens laissés seuls sans compagnie ou sans occupations et donc plus fréquent chez les chiens âgés et moins actifs, en particulier chez les Labradors, les Dogue Allemand, les Dobermans, et autres races de grands chiens à poils courts.

 Tandis que le chien commence à lécher sa cheville ou son poignet, les poils deviennent plus clairsemés. La surface de la peau prend ensuite une couleur rouge et brillante et provoque des démangeaisons. Cela mène à une macération de la peau qui entretient le cercle vicieux. Finalement, la plaie devient dure et épaisse et insensible aux pressions. Mais elle reste propre en raison d'un nettoyage permanent. En général, une seule patte est touchée.
Pour le traitement, le plus important est de trouver une autre occupation à votre chien. Promenez le chaque jour, emmenez le dans la maison, ou peut être devriez vous lui trouver un compagnon. La cortisone soulage les démangeaisons mais sera probablement léchée immédiatement. 
Etat de la peau après léchage

Il est aussi possible d'utiliser du Zylkene, afin de gérer l'état de stress de l'animal et de protéger temporairement la plaie avec un pansement pour empêcher le chien de lécher sa plaie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire