jeudi 29 septembre 2016

Le podenco, la race canine la plus ancienne au monde

Le Podenco est un lévrier du type africain classé dans le groupe des races canines : chiens de type Primitif. Le Podenco est l'une des races, si ce n’est la race canine la plus ancienne au monde.
En effet, l’origine du Lévrier d’Ibiza remonterait à plus de 4000 ans av. J.C. La plupart du temps associée à l’ère des Grands Pharaons, On peut dire qu’elle n’a pas énormément changé au fil des siècles.



Le Podenco descend donc du Tesem, (chien Pharaon). 
Le Tesem était considéré non seulement comme un auxiliaire de chasse indispensable, gardien des troupeaux ou des biens, mais il avait aussi le statut privilégié d’animal de compagnie indissociable de la vie de famille. Chez les égyptiens, le chien occupait en effet une place de choix dans la maison, en particulier celui qui permettait de chasser dans le désert.
Lors de l'invasion des peuplades asiatiques, les Hyksos apportent le lévrier d'Asie qui sera croisé avec le Tesem. A cette époque le lévrier est utilisé de la même manière que le guépard apprivoisé, c’est surtout un instrument de chasse.
Les descendants actuels des lévriers tels que le Podenco ou Lévrier de Pharaon sont en quelque sort la réincarnation du Tesem aujourd'hui disparu. Le Tesem, selon les fresques de tombeaux égyptiens, était un chien domestiqué et très prisé pour ses talents de chasse aux lapins, aux lièvres et aux gros gibiers. Il était si proche des Egyptiens qu'ils le divinisèrent. C'est ainsi que le Tesem prêta son profil à Anubis, dieu des morts et conducteur des âmes qui veillait sur les sépultures.



Une légende dit que les Podencos auraient aussi été utilisés du temps des pharaons, comme chiens d’attelage. Un jour, un attelage n’a pas conduit le pharaon à bon port. Aussi les dieux les ont envoyés sur une île pour les punir, cette île c’est Ibiza. Le Podenco Ibicenco était né. Sur cette île, les habitants n’étaient pas peu fiers d’avoir ces chiens libres, magnifiques, descendants du temps des pharaons ! Aussi, ils refusèrent de les laisser s’en aller sur le continent, c’est ce qui aurait préservé l’origine de la race en évitant tout mélange avec d’autres.
Une autre légende associe Hannibal le grand général carthaginois, et les “lévriers d’Ibiza” lors de sa traversée des Alpes. Hannibal n'a pas fait franchir les Alpes uniquement à des éléphants africains pour appuyer son armée. Il y avait aussi des chiens dressés pour répondre à différentes missions au sein de cette armée redoutable. Les Grecs continuèrent la diffusion des Podencos (nom qui vient de Podokès qui signifie agile).
Plus vraisemblablement, Les Phéniciens, les Carthaginois et peut-être les Romains l'auraient fait voyager par les voies de commerce maritimes, et importé sur l'île d'Ibiza pour donner naissance au Podenco Ibicenco puis à d’autres races : le Podenco Canario, le Podenco Andalou, le Podenco Portugais… . À cette époque ce chien était considéré comme particulièrement précieux et faisait souvent office de cadeau auprès des gens très respectés. Le milieu fermé de l'île a sans aucun doute permis de conserver ce chien proche de son apparence originelle.

 

Ce chien robuste aime l’exercice. C’est un chien kangourou, toujours en mouvement à l'extérieur, mais qui apprécie le confort d'un canapé. Le podenco est parfois cabochard, ludique, actif ou calme...mais il reste un lévrier, avec cette sensibilité toute particulière. C’est un chien gentil qui sera un compagnon idéal si on lui prodigue l’affection discrète qu’il réclame. Envers des gens qu'ils ne connaissent pas, ils sont plus réservés. Vif et indépendant, au caractère bien trempé, il s’adapte rapidement aux changements pour peu qu’il se sente en sécurité et aimé.
Moins connu que le galgo, le podenco est un chasseur aussi redoutable. Si le galgo est rapide et chasse à vue, le podenco, chien kangourou, est lui plus sauteur et agile que rapide. et débusque le gibier dans les taillis et autres trous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire