lundi 19 septembre 2016

Comment s'occuper d'un chien qui a été maltraité ? (partie 1)



Les chiens demandent beaucoup d’attention et de soins, le meilleur ami de l’homme se sent facilement seul ! Avec un chien victime de maltraitance, ce besoin d’affection et de dévouement peut être encore plus important, il faut comprendre comment son traumatisme influe son comportement.





  • Beaucoup de chiens maltraités sont extrêmement anxieux à l’idée d’être seul.
  • Évitez les gestes brusques et ne haussez pas le ton avec lui : vous pourriez lui causer un énorme stress.
  • Certains chiens ne se sentiront pas à l’aise avec des personnes du même sexe que ceux qui l’ont maltraité.
  • Parfois, un chien maltraité aura des difficultés à jouer ou à se laisser caresser. D’autres s’approcheront et accepteront vos caresses uniquement quand vous êtes assis.
Votre nouveau compagnon aura peut-être besoin d’une longue période de temps avant de s’habituer à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille. Mais les difficultés que rencontre votre chien maintenant ne vont pas forcément l’affecter pour le reste de sa vie : en lui offrant toute l’affection et les soins dont il a besoin, vous verrez votre patience récompensée, votre chien mènera une vie normale et heureuse avec vous.

CONSEILS POUR UNE ADOPTION RÉUSSIE

Ça y est, vous avez fait votre choix, votre compagnon canin est à la maison. Pour que cette amitié naissante ne se transforme ni en cauchemar ni en relation de force, voici quelques conseils pour vous aider à bien intégrer votre chien dans sa nouvelle famille.
Tout d'abord, n'oubliez pas que votre chien vient d'un refuge, et qu'il a donc une histoire.... Elle peut être simple ou compliquée, longue ou courte, heureuse ou malheureuse, connue ou inconnue, mais elle influence le comportement de votre nouvel ami. Un chien ayant vécu plusieurs années en refuge peut avoir perdu ses repères (propreté, éducation, vie avec des enfants) et demande un tout petit peu plus de temps qu'un chien qui n'a pas connu la vie en chenil.
Mais il ne faut pas prendre peur. Chaque chien demande un temps d'adaptation, plus ou moins long, alors ne baissez pas les bras si c'est plus long que ce que vous croyiez (même si la plupart du temps les chiens s'habituent à une vitesse phénoménale!).
Pour une vie en toute harmonie, et particulièrement pour un chien vivant en famille, il est important d'établir des règles afin que chacun trouve sa place. Un chien a besoin de stabilité, de règles fixes et de rituels quotidiens. Réfléchissez soigneusement aux interdits que vous voulez lui imposer, aux moyens que vous mettrez en œuvre pour y parvenir et n'en changez pas tous les jours. La faculté d'adaptation du chien a ses limites. Soyez cohérent et constant.

SOYEZ RÉALISTE

De nombreux chiens sont abandonnés. Ne reproduisez pas le même schéma avec votre chien ! Vous pouvez apprendre de nouveaux comportements à un chien adulte même s’il a passé plusieurs années dans un refuge.
Pour ces chiens et pour les chiens plus âgés, c’est sûr que capter leur attention n’est pas toujours évident. Surtout que les chiens peuvent développer des peurs et les chiens adultes ont parfois passé des années à avoir peur de ceci/cela : c’est vrai, parfois, certaines peurs ne s’en vont jamais tout à fait.
Donc il faut être réaliste si on veut éduquer un chien adulte, mais cela n’empêche pas du tout de faire des progrès sur un grand nombre d’aspects de la vie quotidienne.


EST-IL TROP TARD POUR ÉDUQUER UN CHIEN ADULTE ?

Ce n’est quasiment jamais trop tard pour apprendre à un chien des choses utiles. Ce ne sera pas aussi merveilleux que dans les films et vous mettrez peut-être plusieurs semaines pour y arriver mais vous pouvez apprendre à un chien adulte, de nombreux ordres différents.
Il faut bien vous vous dire que l’âge n’est pas réellement le problème. Voici de « vrais » obstacles :

  • des peurs fortes et des traumatismes
  • des comportements qui ont permis au chien d’obtenir satisfaction (ex : avoir pu attraper un lapin a appris à un chien qu’il vaut la peine de courser les lapins)

Ceci dit, ce qui empêche d’éduquer un chien adulte, ce n’est pas seulement une habitude que le chien aurait pu prendre, à cause d’une peur ou d’une pulsion ou le simple fait d’avoir obtenu satisfaction à de multiples reprises (quand je dis « obtenir satisfaction », c’est simplement qu’un comportement est utile ; cela peut être pousser votre bras pour obtenir votre attention comme grogner pour repousser un chien).

C’est aussi ce qu’il y a autour du chien !
Un exemple : si vous adoptez un chien qui a passé sa vie à aboyer sur les gens, et que vous vivez à la campagne… vous ne remarquerez même pas que ce chien a un problème avec les gens ! Tout autour de lui est différent. Son comportement, qui lui a peut-être valu d’être abandonné, n’apparaît plus.
C’est pourquoi les chiens n’ont pas de « problèmes » à proprement parler. On peut dire que dans l’immense majorité des cas, les chiens se comportent « mal » en partie – et souvent en quasi-totalité en raison de ce qu’il y a autour d’eux, de leur environnement.
Oui, vous êtes l’élément omniprésent de l’environnement de votre chien… mais cela ne veut pas dire que vous avez mal fait, qu’il faut vous culpabiliser, que vous êtes l’unique responsable, qu’il faut vous en vouloir… non !!!
Cela veut dire, en fait, qu’en changeant quelques petits détails, éduquer un chien adulte devient possible. Des petites choses que vous faites, ne faites pas, pas au bon moment, pas assez régulièrement, pas au bon endroit, pas dans le bon ordre…
Des petites choses dont vous n’avez pas forcément conscience permettent d’éduquer un chien adulte peu importe qu’il ait passé des années avec vous ou avec quelqu’un d’autre. 

ÉDUQUER UN CHIEN ADULTE

On imagine souvent qu’on ne peut éduquer que les chiots mais on peut très bien éduquer un chien adulte. Un chien adopté peut apprendre beaucoup de choses et votre chien adulte qui a besoin d’éducation mais qui a toujours vécu avec vous peut aussi apprendre de nouvelles choses !

  • un chien adulte peut se montrer plus attentif qu’un chiot
  • les séries de répétitions pour apprendre peuvent durer plus longtemps



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire