lundi 8 août 2016

Alerte aux bisous ?

Le léchage peut être responsable de la transmission de certaines maladies. La salive des animaux renferme des germes qui peuvent provoquer certaines infections.

En outre, en faisant sa toilette, l'animal peut transporter des microbes ou des parasites présentes sur la région ano-génitale.

Toutefois, pas de panique : vous ne pourrez être contaminé que si vous portez les mains à la bouche, si vous vous faites lécher le visage ou encore si vous laissez un chien manger dans votre assiette.
Si votre chien vous lèche les jambes, il n 'y a aucun danger.
De même, il a été démontré que si vous avez une plaie, vous ne courez pas davantage de risques.

Il n'empêche par mesure d'hygiène, mieux vaut toujours éviter d'être léché par son chien ou son chat. Vous ne pouvez-vous passer du "bisou" de votre animal familier?
Ne le laissez juste pas vous lécher le visage.


Pas d'animal dans votre lit !

Ne laissez pas votre animal envahir votre lit. Quelles que soient ses supplications ( et nous savons combien les galgos ont des ressources dans le domaine) faites-le dormir ailleurs. Le contact direct augmente les risques de contamination. Si l'animal partage votre lit, les contacts durent longtemps et les draps, couvertures et couettes seront à leur tour souillés. Pensez à la transmission de la teigne en particulier.. dont les spores peuvent survivre plusieurs mois voire plusieurs années!


Et les caresses?

Même si des germes sont présents dans le pelage, le risque de contamination Ets très faible. Des maladies parasitaires, telles les teignes ou la toxocarose
(la toxocarose (larva migrans) est due à une infestation par des larves de vers.) peuvent parfois être transmises, en raison de la présence d'œufs ou de spores sur le pelage. Par précaution, lavez-vous systématiquement les mains après avoir caressé ou après avoir joué avec lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire