mercredi 30 septembre 2015

Galgos Rescue Belgium a testé pour vous...


Anti-mordillage du laboratoire Beaphar


Le pulvérisateur "Anti-mordillage" : " permet d'éduquer votre chien afin qu'il ne mordille plus vos meubles, vos chaussures, vos tapis,..."


  • Et ça fonctionne ?
Pour ma part, je l'ai testé sur les livres de la bibliothèque car j'ai une galga très littéraire qui a une véritable passion pour les auteurs français après avoir dévoré l'œuvre de Victor Hugo elle s'est attaquée à Émile Zola...

Au vu de la photo, je ne peux vous dire que dans mon cas, cela a fonctionné avec ma galga....





A vous de tester...peut-être obtiendrez-vous de meilleurs résultats !








  • Comment procéder?

Vaporisez à une distance de 30 cm les objets ou les meubles une fois par jour pendant 3 jours. Renouvelez l'opération une fois par mois si nécessaire.

  • Combien ça coûte ?











Moins de 10€ ! pour 100ml. Disponible en animalerie.

mardi 29 septembre 2015

Le syndrome de Noé (partie 2)

Je vous livre ici, un article posté sur le même forum. Il analyse le syndrome de Noé, sous un aspect plus "psychiatrique".

" Animal Harding" : terme anglais qui désigne le fait d'accumuler chez soi des animaux alors que l'on est dans l'incapacité de leur assurer une vie décente dans un habitat correct, de les nourrir et de les soigner correctement.

Il s'agit d'une pathologique qui touche majoritairement des femmes (plus de 70% des cas).
C'est un besoin compulsif d'obtenir et de contrôler des animaux, associé à un déni de leur souffrance.

Au niveau mental, les psychiatres relèvent plusieurs pathologies typiques chez les "hoarders" :


Dans cette maison plus de 40 chiens ont été recensés!
  • Troubles obsessionnels compulsif : c'est le cas le plus courant quand on parle de hoarding.
Ils se sentent investis d'une mission qui est celle de protéger les "pauvres" animaux et leur réponse
Est d'accumuler les animaux pour en sauver le plus possible. Malheureusement ils ne se rendent pas compte que cette mesure est totalement irréaliste.

  • Troubles délirants : les hoarders perdent le sens de la réalité.
Ils n'ont pas conscience qu'ils ont trop d'animaux et encore moins qu'ils les font souffrir. De plus, ils pensent souvent qu'ils ont un don pour communiquer avec les animaux, comprendre leurs souffrances, et qu'ils ont un talent pour les aider. C'est pourquoi ils rejettent très souvent l'aide des autres.

  • Trouble de l'attachement: ils éprouvent un amour inconditionnel pour leurs animaux.
 Ils les  anthropomorphisent souvent, les considérant parfois comme des enfants de substitution. Une aide psychiatrique est souvent nécessaire pour comprendre les troubles affectifs à l'origine de cette pathologie.


Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.

lundi 28 septembre 2015

Le sydrome de Noé (1ère partie)

On entend souvent parler du "syndrome de Noé" , mais que recouvre ce terme exactement ?
Je vous livre ici, un article posté  sur le forum "Agir pour le droit animal".
Bonne lecture et ouvrez l'œil...

"Avoir en sa possession un nombre d'animaux au-delà du raisonnable, mais être dans l'incapacité, devant le nombre croissant d'individus, de leur fournir le minimum d'hygiène, de nourriture et de soins. Ces négligences entraînent une dégradation de l'habitat, de graves problèmes de santé pour les animaux, parfois jusqu'à la mort. Cela s'accompagne chez les personnes d'un déni de cette incapacité à les soigner, et de problèmes relationnels ou familiaux.



Il s’agit ici de la liste des principaux critères relevés dans les différents exemples, critères dont la combinaison permet de qualifier les situations rencontrées.

Trop d’animaux :

Il n’y a pas un nombre particulier qui transforme une personne en hoarder et qui fait basculer une situation de surpopulation en hoarding. La personne récupère de plus en plus d’animaux et ne s’aperçoit pas réellement de ce qu’elle en train de faire.
Le nombre est un critère important, mais pas forcément déterminant. Il faut, pour bien appréhender cette question du nombre, prendre en compte les conditions de vie et donc l'habitation (taille, espace confiné, manque de place notamment pour effectuer les quarantaines...).

Quelques exemples (parmi des milliers) pour illustrer :
- Un couple de personnes âgées avec 30 chiens dans un appartement de 30 m2,
- Une personne âgée vivait avec 35 chiens, 15 chats et plusieurs dizaines de lapins dans une maison où le seul ameublement se réduisait à une paillasse,

- Aux Etats-Unis, deux sœurs de 70 ans vivaient avec 48 chats dans un appartement,


 Besoin d'en "sauver" encore plus :

Les hoarders se considèrent comme des sauveurs et le besoin de "récupérer" des animaux est important. Les animaux « accumulés » ont souvent été ramassés dans les rues, sauvés de la mort, abandonnés, achetés malades dans une animalerie et le hoarder peut aisément se persuader qu’il aide les animaux et cultiver cette image aux yeux de l’extérieur.
Il arrive qu’il procède à des adoptions à outrance, ou se propose comme famille d'accueil et l'anonymat des réseaux sociaux (forums, site internet...) lui permet aisément d'y parvenir.
Ces personnes ont besoin de s'attirer la sympathie des gens en se faisant passer pour des sauveurs. Jeter leur dévolu sur des animaux malades ou vieux renforce leur sentiment de faire une bonne action voire un acte de charité.

Le déni de la réalité :

C'est un des critères essentiels et qui rend difficile à la fois le processus d'identification des situations mais aussi la recherche de solutions.
Les hoarders perdent le sens de la réalité et ils ne veulent pas admettre qu'ils ont trop d'animaux et encore moins qu'ils les font souffrir.
Les personnes atteintes se déclarent attachées à leurs animaux, n'envisagent pas de s'en séparer et n'admettent jamais la souffrance que ceux-ci endurent du fait de cette situation : "ils sont mieux chez moi que dehors ".
Elles se prévalent parfois d’une relation particulière avec les animaux et considèrent qu’elles sont les seules capables de les comprendre, elles parlent d’amour et sont souvent regardées comme de «douces illuminées ».
Le déni s’étend au fait que les animaux sont malades et ils ont tendance à minimiser les symptômes.
Le déni s'accompagne souvent du mensonge, notamment concernant le nombre d'animaux, leur état de santé réel.

Le refus de faire adopter ou placer les animaux :

Le refus de placer ou faire adopter les animaux. C’est un trait commun à tous les hoarders : ils refusent de se séparer de leurs animaux et de les faire adopter considérant qu’eux seuls peuvent les aimer et s’en occuper. Ils pensent souvent que les animaux seraient malheureux ailleurs.

Les associations dirigées par des hoarders ne font pas ou très peu d'adoption (les sites internet quand il y en a ne sont pas mis à jour), elles font de constants appels aux dons mais aucune démarche pour "désemplir". Il y a toujours une bonne raison pour que l'animal ne parte pas.

L'absence d'hygiène et de soins :

Le nombre d’animaux entraîne inéluctablement et rapidement des problèmes d’hygiène qui se transforment souvent en situation catastrophique. Les hoarders dépassés par le nombre d’animaux n’arrivent pas à entretenir les locaux ni à payer les soins nécessaires et souvent la nourriture n'est pas suffisante.
Les problèmes sanitaires sont nombreux, les épidémies sont monnaie courante.
Dans 80% des cas des animaux morts ont été trouvés au domicile du hoarder.
Souvent, la négligence envers les animaux s'étend sur le reste (entretien du foyer, relation avec la famille). Le hoarder lui même ne prend pas beaucoup soin de lui et des problèmes d'hygiène sont fréquents."

dimanche 27 septembre 2015

Septembre 2015:

Le mois de septembre se clôture bientôt et pour GRB, ces dernières semaines ont été riches en émotions avec: une mission de plusieurs jours en Espagne, une journée d'adoptions le 10, une balade à La Panne et pour terminer en beauté, une deuxième journée d'adoptions ce 26.

Nous vous invitons à revivre ces moments en consultant la rubrique "comptes-rendus" de notre site internet www.galgosrescuebelgium.be

Bonne lecture!




samedi 26 septembre 2015

Une belle journée en perspective

Ce samedi 26, ce sont 19 galgos et 4 podencos qui arrivent en Belgique.
Tout est prêt pour les accueillir à bras ouverts.

Nous ne manquerons pas de vous faire un compte-rendu de cette journée chargée en émotions.

L'équipe GRB

vendredi 25 septembre 2015

Préliminaires à la journée d'adoption du 26 septembre ...

Ils sont en route;  ça y est, ils ont pris le chemin de vos bras et de vos câlins !
Comme très souvent, la connexion internet est défaillante en Espagne alors voici juste quelques photos de leurs derniers moments en Espagne ... Courage à tous, plus qu'une fois dodo :-)


On va se dégourdir les pattes, un petit pipi, ...
C'est parti !



















Et bien voilà, ... le moment tant attendu pour certains d'entre vous arrive enfin ...
Ce matin, 23 de nos protégés prennent la route afin de vous rejoindre.

Grâce à vous, ils connaîtront enfin la chaleur d'un foyer; avec leur arrivée votre désir d'aider un lévrier va enfin se concrétiser.

Flash-back : il y a eu son sauvetage, son évaluation, votre intérêt à la cause et votre souhait d'adopter et VOTRE rencontre via notre site; s'en sont suivies les démarches administratives, sanitaires et enfin .... l'arrivée dans sa famille d'adoption, celle qui va lui apporter toute l'attention et tout l'amour dont il a tant manqué !
Certes il ne sera pas "parfait",  mais vous avez vous et lui tant à apprendre l'un de l'autre et tellement à donner !

Ce jeudi, il est presque 20 heures, tout est enfin prêt pour le grand voyage.

D'ores et déjà belle et longue vie à : Gandalf, Milagro, Donna, Aceituno, Abby, Kiara, Pluto, Dora, Luffy, Lisa, Rubia, Oly, Buss, Tango, Carolina, Sabina, Dreams, Bones, Arizona, Jerry, Tano, Rihana,   Atlas et à leur famille.

Patricia







mercredi 23 septembre 2015

Votre chien et les astres (3)

Il est né entre le 23 septembre et le 22 octobre: il est balance




Affectueux et doux.  Il a besoin d'harmonie autour de lui pour être heureux.  
Un peu cabotin, il adore qu'on le fasse beau.
Il est patient et doux; ce qui en fait un chien facile à éduquer. Son sens de l'équité et de la justice étant très développé chez lui, attention à ne pas le punir à tort.  Il en serait malheureux.
Un rien nonchalant, il adore le confort, les coussins moelleux et il faudra parfois le pousser pour le faire sortir et faire de l'exercice.


mardi 22 septembre 2015

Galgos Rescue Belgium a testé pour vous...

Le collier anti aboiements avec jet de citronnelle de PetSafe


Le principe consiste à placer le collier au cou du chien en layant préalablement chargé de "citronnelle" (position Marche).  La citronnelle est une odeur que les chiens et chats n'apprécient pas.  Elle est même utilisée dans la composition de certains répulsifs. 
L'aboiement du chien déclenche un jet de spray totalement inoffensif qui a pour but de le dissuader de recommencer.

Je l'ai testé sur un de mes chiens qui aboie un peu pour tout et n'importe quoi.  Le premier jet l'a surpris.  Il a essayé à plusieurs reprises l'air de dire au collier : tu te lasseras avant moi.  Au bout de quelques minutes, il avait assimilé la relation aboiement-jet de citronnelle. 

C'est une méthode naturelle et douce de dissuasion qui a bien fonctionné avec mon chien.  A ce jour, il suffit que je lui mette le collier (en le laissant sur la position Arrêt) pour qu'il comprenne.    

Petite anecdote: est de mes autres chiens avait aussi compris le principe et a tenté d'ennuyer mon "aboyeur" en allant aboyer tout contre lui et cela déclenchait le spray.  Quel comique celui-là!  Mais il s'est aussi lassé car en étant aussi près, il avait inévitablement droit en partie au jet.

Si vous souhaitez obtenir ce dispositif, sachez que son prix tourne aux alentours de 60 € et sa recharge de spray citronnelle 15 €. Nous pouvons vous le fournir, car il est en vente dans notre boutique présente à chaque balade ou organisation GRB. 

lundi 21 septembre 2015

Coup de projecteur sur...

Le podenco Orito

Le Podenco Orito est assez rare.  

Bien que provenant d’Andalousie, il a failli disparaître, car certaines particularités de ce modèle ne correspondaient pas avec les standards de la race. 

Ce sont des fermiers et des chasseurs qui aimaient l’Orito qui ont tout fait pour qu'il puisse perdurer. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes œuvrant pour éviter sa disparation.

Le Podenco Orito se distingue des autres podencos par sa couleur. Son pelage est noir ou marron-chocolat alors que celui de ses cousins est généralement rouge (parfois parsemé de blanc). Il est en général de petite taille (40 cm au garrot voir 45 pour environ 12 kg).



L’Orito est un très bon traqueur et possède des talents pour la chasse au lapin et à la perdrix. Les chasseurs font également appel à ce chien pour chasser le sanglier et pour traquer certains petits gibiers. Il est courageux et fait preuve de dynamisme, il s’adapte aux conditions les plus rudes. Que le terrain soit sec ou humide, rien ne l’arrête.

Le Podenco Orito est très attachant et loyal envers ses propriétaires. Calme et discipliné, il est facile à dresser. Contrairement aux idées reçues, ce chien de chasse est un excellent compagnon. Dommage qu’il soit autant maltraité par les chasseurs espagnols.

Sur notre page "podencos à l'adoption", vous pourrez faire la connaissance de Nanno, un magnifique podenco Orito qui cherche une famille d'adoption.  Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

NANNO



dimanche 20 septembre 2015

Tous à La Panne

Ce dimanche 20, c'est une météo ensoleillée qui est annoncée au littoral.


N'hésitez pas à venir nous rejoindre pour participer à la balade que GRB organise.
Départ vers 14h.
Adresse: au Val d'Or, Duinhoekstraat 178 à 8660 La Panne
Tous les chiens sont les bienvenus!
A tantôt ...

L'équipe GRB


samedi 19 septembre 2015

Votre animal de compagnie a-t'il du mal à s'adapter?

Pour le savoir faites le test:
Mon chien :

  • N'aime pas être seul à le maison
  • A moins envie de jouer
  • Se lèche souvent ou se mordille les pattes
  • adopte un comportement différent : saute d'humeur, sommeil et appétit altérés, aboie, gémit ou grogne plus ou moins que d'habitude
  • Réagit nerveusement envers d'autres animaux
  • N'aime pas les bruits tonitruants
Ces comportements peuvent être le signe que votre animal a du mal à s'adapter à certaines situations ou à des changements de l'environnement.

Certaines situations qui vous semblent anodines, peuvent déstabiliser votre chien:

1.Des changements dans son environnement



Seul à la maison
Vivre avec d'autres animaux de compagnie
Un déménagement ou des transformations
Un déménagement












Des changements dans la composition du ménage













2. Et des situations exceptionnelles

Des bruits tonitruants

Un feux d'artifice



Un orage










Un déplacement, un voyage


Chez le vétérinaire


Quitter la maison (vacances, pension)



Vous connaissez ces situations ? Discutez-en avec votre vétérinaire ou thérapeute du comportement.
Zylkène peut l'aider à gérer les conditions de vie et changements délicats. Ce complément alimentaire contient de l'alphacazosepine qui détend l'animal sans l'abrutir!



vendredi 18 septembre 2015

Attention : alcool !


L'alcool

Les intoxications alcooliques sont liées à l'ingestion de boissons ou de pâte à pain.

L’alcool le plus courant est l’éthanol. On le trouve dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans de nombreux produits industriels, tels que des colorants, des encres, des désinfectants, des peintures, des parfums… Il peut également se former spontanément au cours de la fermentation de produits végétaux, en particulier des fruits.

L’intoxication alcoolique chez les animaux de compagnie concerne surtout le chien. Elle se produit lors d’ingestion, mais peut également survenir après une exposition à travers la peau. Les accidents surviennent principalement après l’ingestion de boissons alcoolisées sucrées (ex punch) laissées à sa portée, ou bien de produits fermentés tels que la pâte à pain et les pommes pourries que les chiens peuvent trouver dans la poubelle ou le jardin.

Les manifestations débutent après un délai variable selon la dose ingérée et la quantité de nourriture présente dans le tube digestif. Ainsi, les premiers symptômes peuvent apparaître 15 à 30 minutes après l’ingestion chez un animal à jeun, et jusqu’à 2 heures s’il a l’estomac plein.

Les signes cliniques sont le reflet de la dépression du système nerveux : troubles de l’équilibre, prostration, somnolence, paralysie et difficultés respiratoires. Puis coma, et l’animal peut mourir après une défaillance  circulatoire.
On peut mesurer le taux d’éthanol dans le sang pour en savoir plus, mais cela est rarement réalisé chez les animaux. Cette analyse n’est cependant pas indispensable  au vétérinaire pour mettre un traitement en place.

Il est important de veiller à ce que le chien n'ait pas accès aux produits contenant de l’éthanol, surtout s’ils ont un goût qui peut l’attirer.

Méfiez-vous de la pâte à pain.

Il faut aussi se méfier particulièrement de la pâte à pain, car le chien l’apprécie beaucoup. Or, en plus d’être source d’alcool, elle continue de gonfler dans l’estomac  après l’ingestion, et cela provoque de graves lésions liées à la dilatation de l'estomac. Pour empêcher cela, il faut immédiatement faire boire de l’eau très froide afin de stopper l’action de la levure.

jeudi 17 septembre 2015

Vive dimanche!

Dernière ligne droite.
Venez dimanche à La Panne  avec votre(vos) chien(s) pour participer à cette belle journée organisée par GRB qui débutera autour d'un agréable repas pour se poursuivre avec une magnifique balade sur la plage. On nous annonce une météo clémente.
Si vous souhaitez vous inscrire au repas, appelez nous encore aujourd'hui avant 12h, car nous devons clôturer les réservations pour le cuisinier.
Toute l'équipe de GRB se réjouit de voir les chiens "poils au vent"au bord de la mer; un moment délicieux pour eux et un bon bol d'iode pour nous...



mercredi 16 septembre 2015

Galgos Rescue Belgium a testé pour vous...

Urine Off

Se propose de détruire les odeurs d'urine, taches, et cristaux d'acide urique séchés.
Il dit également bloquer le mécanisme  de déclenchement  primaire de récidive, dit "marquage" des animaux.

Disponible en spray ou en grand conditionnement

  • Enfin un produit révolutionnaire ?

Eh bien oui, ce n'est pas qu'un "slogan" publicitaire, nous avons testé ce produit : il est un excellent destructeur d'odeur et nous avons pu également remarquer la véracité du non marquage par d'autres chiens.

  • Comment ça marche ?

Urine Off ne couvre pas les odeurs avec un parfum, il élimine et supprime totalement les trois principales composantes de l'odeur d'urine et des taches, ainsi que les protéines présentes dans l'urine, laissant une surface parfaitement saine.

  • Jouer aux experts : "Cherchez....traitez"


Mener votre propre enquête, grâce à la mini-led Urine Finder d'Urine Off.

Grâce à la technologie des leds ultraviolets surpuissants qui révèlent la fluorescence de l'acide urique et vous permet de traiter la zone plus précisément et plus efficacement avec Urine Off.








Ces produits sont en vente auprès de votre vétérinaire ou dans les animaleries  bien achalandées. Moins de 20 € en moyenne pour la petite lampe de poche ainsi que pour le flacon vaporisateur de 500 ml.





mardi 15 septembre 2015

Attention : acétone !

L'acétone

L'acétone

L'acétone est un solvant volatil, irritant pour la peau et les muqueuses, qui peut être irritant pour le chat.
L'acétone est un liquide volatil à odeur caractéristique âcre et aromatique. Sa dénomination chimique est le propanone.
C’est un solvant organique utilisé dans divers produits cosmétiques, ménagers ou de bricolage : vernis à ongles, dissolvants, peintures, colles, décapants… Comme beaucoup de solvants, du fait de son odeur, il peut être attirant pour le chat. Notons que c’est également un polluant présent dans les gaz d’échappement ou le tabac.
Mais il existe aussi à l’état naturel, par exemple dans les plantes et les gaz volcaniques. C'est également un métabolite présent dans l’urine et le sang.

L’acétone est un produit irritant pour la peau et la muqueuse respiratoire, et peut provoquer une intoxication aiguë lors d’inhalation. Il a été rapporté chez l’homme des symptômes nerveux tels que des maux de tête et des vertiges, ainsi que des signes digestifs comme des nausées et des vomissements. Il existe des mesures de protection chez l’homme manipulant ces produits : mesure des concentrations dans l’air, port de protections cutanées, oculaires et respiratoires.

Les symptômes rapportés sont principalement de l’agitation ou des troubles digestifs.

Voici quelques recommandations :

- en cas d’inhalation : retirer l’animal de la zone dangereuse
- en cas de projection cutanée : rincer à l’eau savonneuse
- en cas d’ingestion : laisser l’animal quelques heures à la diète (en lui laissant l’eau de boisson) et surveiller l’apparition possible de vomissements. Si des troubles apparaissent, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire

dimanche 13 septembre 2015

Les vaccins (6/6) - la rage

Nous voici arrivé au terme de notre petit parcours à travers les  maladies et leur vaccination, nous terminons par la plus connue et aussi  la plus redoutée : La Rage


Tous les mammifères, les oiseaux et les hommes peuvent être victimes de cette maladie. Elle est généralement transmise par la salive, suite à une morsure ou à un léchage de plaie.
Le virus suit le trajet des nerfs, jusqu'à la moelle épinière et se dirige ensuite vers le cerveau.







Les animaux traversent alors trois phases: modification du comportement, agressivité, dépression. La maladie se termine généralement par la mort de l'animal, causé par une paralysie des différents muscles.
Il existe cependant des formes moins violentes de la maladie. Toutefois, un animal contaminé ne peut être traité.
Les animaux contaminés qui n'ont pas été vaccinés devront être euthanasiés tandis que les autres seront mis en quarantaine.

Contrairement aux autres vaccins, celui-ci ne devra être injecté qu'à partir de 3 mois.





Ce vaccin est obligatoire sous le sillon Sambre & Meuse ainsi que  si vous quittez le territoire belge.


samedi 12 septembre 2015

vendredi 11 septembre 2015

Votre chien et les astres (2)

Il est né entre le 23 août et le 22 septembre: Vierge




Obéissant, très attaché à sa famille, le chien Vierge est calme et raisonnable.
Légèrement craintif, il n'apprécie pas les bruits et mouvements brusques.

Il adore les balades et possède un flair étonnant.
Pas question de faire preuve de trop d'autorité car il est hypersensible.
Il aime les habitudes: retrouver son panier, sa gamelle et ses jouets.

Il a besoin de bonnes habitudes alimentaires et d'une nourriture de qualité, car son anxiété le prédisposes à des troubles digestifs.