lundi 31 août 2015

Attention : méduses !

Les méduses

Les méduses

Les méduses de nos côtes sécrètent un venin très irritant, et peuvent entraîner des troubles digestifs et oculaires chez le chien .

Les méduses sont de plus en plus fréquentes sur nos côtes, elles apparaissent en masse à certaines époques de l’année quand les conditions climatiques leur sont favorables. Leurs tentacules sont recouverts de cellules urticantes sécrétant du venin.
Les espèces de nos côtes sont relativement peu dangereuses.
Elles présentent un risque principalement pour les chiens. L’envenimation se produit par contact, à la fois dans l’eau et sur les plages, lorsque les chiens jouent avec les méduses échouées et ce, même si elles sont desséchées.

Lors de contact avec la peau, une vive douleur, une rougeur et un gonflement de la peau apparaissent localement dans les minutes qui suivent le contact avec la méduse. En cas de contact avec la cavité buccale, la douleur, la salivation, le gonflement de la langue et de la gorge peuvent alors gêner la respiration. Si l’animal mange la méduse, une irritation digestive à l'origine de vomissements, ainsi qu'une douleur abdominale peuvent être rapportées. La douleur peut durer 1 à 2 heures, les lésions de la peau disparaitront au bout de 24 heures. Dans les heures qui suivent le contact, des symptômes plus généraux tels que de la somnolence, des frissons, des troubles du rythme cardiaque ou encore des troubles locomoteurs, sont occasionnellement notés.

En cas de contact avec une méduse, il faut rincer sans frotter la zone de contact, à l’aide d’eau de mer uniquement, afin que les cellules venimeuses se décrochent.
Si des tentacules restent fixés ou s’il y a eu contact avec la cavité buccale, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
De nombreux sites internet recensent les signalisations de méduses sur nos côtes, des cartes récapitulatives permettent de s’informer du danger avant les balades en bord de mer.

dimanche 30 août 2015

"Wouf" une émission a regarder...


Le plateau de l'émission "Wouf"


Aujourd'hui,  dimanche 30 août débute l'émission "Wouf" sur RTLTVI à 18H10.


Il s'agit d'une compétition avec des chiens. Sélectionnés au départ pour un talent particulier du chien, les duos maître-chien doivent affronter les autres candidats dans des épreuves de dressage, d'obéissance, de docilité et d'agilité.
Un jury de 4 experts juge chaque binôme sur leur complicité mais aussi sur le talent du chien. Au bout du compte, il s'agit d'élire quel sera "le chien le plus wouf", tout un programme!

Suivez bien l'émission et cherchez dans le public deux "têtes" de Galgos Recue Belgium...Eh oui, deux membres de l'association faisaient partie du public.

Nous avons vu Audrey, candidate belge, avec son chien Bacardi, celle-ci travaille dans une animalerie de Court Saint Etienne.
Elle a participé à l'émission car elle est également comportementaliste et elle voulait montrer que l'on peut obtenir un véritable contact avec l'animal en utilisant le renforcement positif à la voix et non à la nourriture.

Audrey avec Bacardi  (la 2ème en partant de la droite)

Ce qu'elle retient de cette expérience télévisuelle ? Elle a rencontré des passionnés: un agent de sécurité, un chien qui faisait du sauvetage en mer, des chiens de troupeau et même un professionnel du travail au traineau mais la rencontre qui l'a le plus marquée est celle de Patrick Pittavino, célèbre dresseur d'animaux pour le cinéma et membre du jury.

Quant à nous, nos meilleurs souvenirs  sont certainement notre rencontre avec la très sympathique Sophie Pandeville, la présentatrice de ce programme ainsi que l' épreuve finale qui nous a laissées "bouche bé".


La très sympathique Sophie Pandeville

Changement de plateau... la finale approche !





jeudi 27 août 2015

Attention : guèpe !

Les guêpes

Les guêpes

Les piqûres de guêpes sont dangereuses lorsqu'elles sont multiples ou à l'intérieur de la gueule
Les guêpes sont des insectes hyménoptères couramment rencontrés pendant la saison chaude. Elles sont munies d’un appareil piqueur avec un aiguillon lisse et des glandes à venin. Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer plusieurs fois leur cible.

Le venin contient des substances neurotoxiques, hémolytiques et allergènes responsables de son potentiel toxique. Les animaux domestiques sont assez fréquemment la cible des piqûres de guêpes.

L’espèce la plus touchée est le chien, mais l’intoxication concerne aussi les chats et moins fréquemment les chevaux et les bovins.
Les chiens se font très souvent piquer en été et surtout par temps orageux. Généralement, ils se font piquer au museau lorsqu’ils tentent de capturer une guêpe.
Les signes cliniques apparaissent dans les 20 minutes qui suivent la piqûre.

Quand la piqûre concerne la peau, l’animal ressent une vive douleur. A l’endroit de la piqûre, la peau est surélevée avec des petits boutons et des plaques d’urticaire. Dans ce cas, il faut enlever le dard le plus rapidement possible avec une pince à épiler et appliquer un antiseptique.

Les piqûres à l’intérieur de la gueule sont peu fréquentes, mais surviennent si la guêpe est avalée accidentellement parce qu’elle était posée sur de la nourriture, ou que l'animal a essayé de l'attraper. La réaction est alors beaucoup plus violente. Dans ce cas, de même que si l’animal est allergique ou s'il a fait l’objet de piqûres multiples, on peut observer de la fièvre, des troubles de la démarche et des difficultés à respirer. La gorge enfle - Il faut alors se rendre chez un vétérinaire le plus rapidement possible.

mercredi 26 août 2015

Les vaccins (4/6) - La leptospirose

Abordons aujourd'hui la leptospirose

Cette maladie est due à des bactéries (leptospires) qui s'attaquent au rein et au foie. Elle se déclare par une gastroentérite hémorragique, des pétéchies sur les muqueuses (petites taches violacées dues à l'infiltration du sang sous la peau) ou par un ictère (une jaunisse).



La vaccination, une mesure de prévention


Les animaux infectés éliminent les leptospiroses dans leur urine et contaminent ainsi d'autres animaux et l'homme.

Le chemin de la contamination


Principal transmetteur





Les rats et les rongeurs sont d'importants transmetteurs de la maladie puisque leur urine contient la bactérie.

mardi 25 août 2015

Mon chien a le hoquet, c'est grave ?

Tout comme l’humain, le chien peut avoir une crise de hoquet. Dans le cas où elle ne dure pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
En revanche, si elle s’accompagne d’autres symptômes, il convient de consulter.


Une contraction spasmodique du diaphragme (muscle séparant l’abdomen et le thorax) peut provoquer chez le chien, comme cela est le cas chez l’humain, un hoquet.


Généralement, une crise de hoquet est bénigne et cesse d’elle-même dans quelque 90 % des cas.
Elle est assez fréquente chez les chiots. Ces derniers auraient même déjà des crises dans le ventre de leur mère !

Les causes du hoquet chez le chien
De nombreuses causes peuvent être à l’origine du hoquet chez le chien. Tout d’abord, s’il est du genre « gourmand » ou « vorace » et qu’il se précipite sur sa gamelle. Le fait de manger trop vite peut alors déclencher un hoquet.

Dans ce cas, il sera possible de fractionner les rations alimentaires. Chez les chiens pour lesquels les crises sont fréquentes après les repas, les rations pourront ainsi être distribuées en 3 à 4 fois par jour. Il existe par ailleurs des gamelles qui, de par leur forme, évitent que le chien n’engloutisse trop rapidement les aliments qui s’y trouvent.

Une trop grande excitation ou bien encore un stress peuvent aussi déclencher le hoquet. Il faudra alors faire en sorte de calmer le chien, détourner son attention, voire l’isoler quelque temps.

Le hoquet peut aussi être l’un des symptômes d’une pathologie (parasitisme digestif, insuffisance rénale, affection des voies digestives…).


Hoquet chez le chien : quand s'inquiéter ?

Mais le hoquet ne sera pas le seul trouble. D’autres signes (perte d’appétit, apathie, vomissements, diarrhée, syncope…) pourront apparaître.
Ils imposeront alors une consultation vétérinaire afin d'en déterminer l’origine.

Dès lors qu’une crise de hoquet dure plus de 24 heures, et a fortiori accompagnée d’autres symptômes, mieux vaut donc prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

lundi 24 août 2015

Attention crapaud !

Le crapaud

Le crapaud

Le crapaud possède un venin toxique pour le cœur, et le chien est la principale espèce touchée.
Plusieurs dizaines d’appels par an relatifs à l’exposition aux crapauds des animaux de compagnie sont donnés.  Ils concernent surtout les chiens, et dans une moindre mesure les chats.

Le plus souvent les chiens s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer.
Le risque d’envenimation est plus élevé entre avril et septembre (un pic est observé entre juillet et août).

Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin.  Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à  prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.

Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément.
Mais si ce n'est pas le cas, il apparaîtra des vomissements, et de l’abattement, suivis éventuellement de signes d’atteinte nerveuse tels qu’une démarche anormale, des tremblements et des convulsions. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu'à l'auscultation ou à l'électrocardiogramme.

Face à un animal qui a pris un crapaud dans sa gueule, il faut rincer la cavité buccale immédiatement et, si des symptômes apparaissent, contacter rapidement un vétérinaire.

La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour un petit chien, le contact buccal avec un crapaud peut être mortel !

dimanche 23 août 2015

Venez nous rejoindre...

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à venir nous rejoindre ce dimanche à Hastière pour participer à la balade au bord de la Meuse.
Départ à 14h30.


Pour l'adresse, voici l'affiche du jour:





samedi 22 août 2015

Espagne : jour 2

 
Les séjours à Madrid sont  tellement différents ... Si lorsqu'au refuge tout est action ici, tout se passe dans l'observation et les "leçons de vie"
Les journées sont rythmées, organisées par cette même routine : soins, repas, sieste, jeux, sieste ... soins, repas et "gros dodo".
Je suis là à les regarder, tous les uns après les autres ... pour certains, ils ont quitté le refuge depuis quelques jours comme Bongo, d'autres depuis plusieurs mois et enfin certains, depuis des années.
Chacun à son passé, son histoire, plutôt triste, dramatique, ... mais chacun à cette force et cette rage de vivre.

Je me souviens de Mary ...

MARY

Il y a un peu plus de deux ans, un jeune garçon appelle la garde civile ... il y a une galga au milieu d'un champs.  Elle est couchée et ne peut pas bouger..."  On lui conseille de tout simplement passer son chemin; je cite : "la galga finira bien par mourir".
Des membres du refuge se rendent sur place et ne peuvent que constater que la galga a été abandonnée les deux hanches cassées ...
Quelques jours après ce sauvetage je fais la connaissance de Mary à Madrid ...
Déshydratée, famélique, Mary est sous baxter et bien que nous l'espérons de tout notre coeur, nous ne savons pas si elle pourra étre sauvée.



Et voilà Mary, en pleine forme; Mary la douce, la discrète.
















Il y a Soul, ... Je le croise au refuge voici plusieurs mois. Une patte antérieure atrophiée, il part pour Madrid où l'on devra se résoudre à l'évidence : il faut l'amputer d'une postérieure.




















SOUL
SOUL


Soul c'est la rage de vivre, c'est la joie, la bonne humeur ... C'est Soul !
     
SOUL







Il y a aussi Roberta la podenca ... Elle est ici depuis deux, trois ans ... Plus personne ne se souviens trop bien quand Roberta est arrivée.  Elle avait une patte cassée, elle a été opérée et n'a jamais été adoptée ...
ROBERTA



ROBERTA
Nous lui cherchons une famille !


Il y a aussi Monica, Tiger, Aurora, Aimar, Juan-Jo, Seus, Laky, Bongo, ... tous ont dû subir des interventions chirurgicales aux pattes, tous ont été les innocentes victimes de la folie des hommes

JUAN JO
SEUS



MONICA-MARI-AURORA-LAKY
BONGO









AIMAR ET SOUL
TIGER


Voici partagé avec vous ce deuxième jour à Madrid ...


C'est l'heure du "gros dodo" ... 


Demain je bouclerai ma valise et laisserai derrière moi Mari, Seus, Soul, Roberta ... et les autres
Je partirai une fois encore la tête chargée de beaux souvenirs, ...

Je ne peux m'empêcher de penser à Noureyev ... mort quelques jours avant mon arrivée à Madrid...



Nous avions fait un appel à l'aide pour l'opération de Bongo.


Merci à M.P (50 €)
Merci à E.D (40 €)

IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FAIRE UN DON POUR AIDER BONGO : IBAN BE 64 8601 1008 2652 MERCI

vendredi 21 août 2015

Jeudi 20 août, départ pour l'Espagne



C'est à Madrid que me mène ce voyage en Espagne ... C'est ici que je vais retrouver celles et ceux dont un jour, j'ai croisé le chemin au refuge ...

C'est ici que je retrouve Bongo ... après son opération.



Comme nous l'expliquions voici quelques jours, Bongo est arrivé au refuge au mois de novembre dernier la patte antérieure droite tordue. Bongo avait en fait été opéré d'une fracture par « un apprenti vétérinaire » qui n'était autre que son galguero. Ce dernier lui avait placé du matériel orthopédique humain ...
C'est donc ici à Madrid qu'il a été réopéré et que le matériel a enfin pu être retiré.




Abandonnés à cause de blessures, battus avant d'être abandonnés, ... Des fractures mal consolidées, c'est malheureusement le lot de nombreux galgos.





jeudi 20 août 2015

Connaissez-vous le site Pawshake ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous... Pensez  Pawshake



Pour trouver un gardien de confiance près de chez vous !

Si ce n'est vraiment pas possible d'emmener votre chien avec vous en vacances, pensez à le faire garder.

Rendez-vous sur www. pawshake.be  ce site belge met en contact les propriétaires d'animaux et des "petsitters" ou garde-chiens ou chats prêts à s'occuper de votre compagnon pendant votre absence.


Ce service fonctionne pour les vacances, les longs week-ends, une hospitalisation,....
Soit votre compagnon va chez le "petsitter", soit il se déplace pour sortir votre galgo/podenco, certain gardien se propose de venir chez vous garder vos protégés.

Simple d'utilisation : vous entrez votre code postal et la liste des "petsitters" les plus proches, s'affiche... à vous de choisir la personne à qui vous allez confier votre protégé.




Le site est sérieux et fiable

mercredi 19 août 2015

Les vaccins (3/6) - la maladie de Carré


Aujourd'hui nous abordons la maladie de Carré




Le Docteur Carré
Il s'agit d'une infection virale extrêmement contagieuse, proche du virus de la rougeole chez l'homme, qui atteint principalement les canidés et les mustélidés ( furet, loutre, ...).
L'animal est pris de fièvre avant que la maladie ne se manifeste par 4 symptômes différents:







  • Forme pulmonaire : simple toux ou pneumonie;
  • Forme intestinale: diarrhées plus ou moins violentes;
  • Forme cutanée: durcissement de la truffe et des coussinets, apparition de boutons ou de plaques rouges sur le corps;
  • Forme nerveuse: paralysie, trouble de l'appareil locomoteur et de l'équilibre, modifications du comportement.
En attendant le diagnostic...

Cette maladie est mortelle ou du moins peut laisser de séquelles graves.
La transmission du virus se fait par les excréments et sécrétions (salive, matière fécale, urine, éternuements). Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur, ce qui signifie que la contamination ne peut se faire que par un contact direct entre animaux.



mardi 18 août 2015

Balade à Hastière : Reservez !



DERNIERE LIGNE DROITE POUR VOS RESERVATIONS !

Précision apportée par les organisateurs: possibilité d'un plat végétarien.




lundi 17 août 2015

Les coussins pour galgos & podencos


Envie d'installer votre chien dans les meilleures conditions possibles ?




Les animaleries vous proposent différents modèles, tant au niveau de la forme, de la taille, du look que de votre budget....


Nous vous déconseillons le panier en osier, pour raison de sécurité, car votre protégé pourrait en ingurgiter des morceaux.

Si vous avez plusieurs chiens, il faut un coussin par chien.
Quant à savoir s'il faut l'obliger à aller dans le panier que vous lui avez attribué ou si vous leur permettez de choisir leur lieu de couchage, voilà un vrai débat !
Il est important d'attribuer une place précise au chien pour dormir et personne ne doit l'y déranger. Choisissez bien l'emplacement, placez-le dans un endroit calme, en dehors des lieux de passage et à l'abri des courants d'air et offrez-lui un coussin à sa taille.

Le chien accorde de l'importance à son lieu de couchage; il va imprégner de son odeur son coussin ou son tapis.

Une autre solution pour attribuer une place à son chien dans la maison est d'utiliser une cage.
Parfois mal perçue en ce qu'elle est considérée à tort comme une punition envers l'animal, la cage a l'avantage, plus que le coussin, de renforcer le sentiment d'un lieu propre et sécurisé aux yeux du galgo ou du podenco.
Utilisée à bon escient, elle est pour lui un vrai refuge, "son" endroit où il ira de lui-même quand il aura envie d'un peu de tranquillité.
La cage peut avoir aussi un usage éducatif, par exemple pour l'apprentissage de la propreté ( n'oublions pas que le chien ne fait pas ses besoins à l'endroit où il dort !).
Un site canadien propose d'ailleurs un article instructif et très complet sur ce sujet, nous vous en parlerons très prochainement.